Renault Espace revue technique automobile: Aide

Rappel

Etant données les différences d'implantation des actionneurs entre d'une part la VEL SATIS et la LAGUNA et d'autre part la SAFRANE et l'ESPACE, alors que pour ces véhicules le calculateur est le même, il est impératif de le programmer afin de l'informer du type de véhicule sur lequel il est monté. Cette opération permet de choisir le type de mouvement de l'actionneur lors du référencement (tige rentrée ou tige sortie).

Si cette procédure n'est pas réalisée, le calculateur se met en défaut capteurs "hors limite à l'initialisation".

Par sécurité, il sera impossible de lancer une commande actionneur (risque d'endommager l'actionneur).

A chaque mise sous tension, le calculateur exécute un référencement qui a pour effet de commander les actionneurs (déplacement du faisceau de lumière vers le bas, puis retour au réglage de "l'assiette").

Ce référencement est visible en mettant le contact et en allumant les feux de croisement. Si dans ces conditions il n'y a pas de référencement, cela peut indiquer une mauvaise programmation et/ou une mauvaise calibration.

La calibration (ou initialisation) du système est indispensable au bon fonctionnement, elle consiste à définir un plan de référence qui servira a déterminer les variations d'assiette qui nécessitent une correction du rabattement. Sans calibration, il n'y a pas de référencement et les actionneurs sont figés.

VP006 : PROCEDURE DE PROGRAMMATION DU CALCULATEUR

Après changement du calculateur - capteur avant, respecter la procédure suivante avant toute autre opération :

Entrer en communication avec l'outil de diagnostic, entrer dans le mode commande puis paramétrage, configurer le type véhicule par la commande : VP006.

Sortir du mode diagnostic :

  • sur CLIP, remonter jusqu'à l'écran "test calculateur",
  • sur NXR, remonter jusqu'à l'écran "système", pour le véhicule donné.
  • Couper le contact et remettre le contact pour valider la modification.
  • Entrer de nouveau en mode diagnostic,
  • Vérifier que la configuration soit bien prise en compte (menu "mode commande" ; "lecture de configuration" ; "type véhicule").

AC010 : PROCEDURE DE CALIBRATION DU CALCULATEUR

Après chaque intervention nécessitant un démontage, remontage ou l'échange d'un composant du système, respecter la procédure suivante :

Vérifier que les conditions requises pour une calibration (ou initialisation) soient bien appliquées.

Si ces conditions ne sont pas réalisées, la ou les conditions non satisfaites sont mémorisées dans la mémoire défaut (remontée de défaut "erreur d'initialisation"), et l'initialisation n'est pas possible.

  • Calculateur programmé pour le bon véhicule.
  • Véhicule vide en ordre de marche : réservoir plein, véhicule vide, équipement normal.
  • Vitesse nulle, frein à main desserré.
  • Sur un plan horizontal

Lancer la commande AC010.

Le calculateur procède à l'initialisation : il mémorise les hauteurs de références et positionne les actionneurs à la position de référence (284).

Allumer les feux de croisement et contrôler le faisceau de lumière à l'aide d'un régloscope. Régler si nécessaire.

  1. Actionneur arrière

  1. Actionneur avant
    Interprétation des défauts
    CALCULATEUR 1.DEF : Changer le calculateur CONSIGNES Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé: Si le défaut réapparaît présent ...

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES Conditions d'exécution : contact mis et moteur arrêté. ...

    D'autres materiaux:

     Changement de langue
    Après le remplacement du calculateur électronique de navigation, le système sera par défaut programmé en français. Contact mis, retirer le cédérom cartographique du calculateur électronique de navigation en appuyant sur la touc ...

    Attelage
    Charge admise sur le point d'attelage, masse maxi. remorque freinée et non freinée : reportezvous au chapitre 6, paragraphe " masses ". Pour le montage des barres et les conditions d'utilisation, consultez la notice de montage du fabricant. Il est conse ...

    Caractéristiques
    GONFLAGE Pression de gonflage à froid (en bars), en utilisation pleine charge et/ou sur autoroute. Voile de jante : jante tôle : 0,8 mm, jante aluminium : 0,3 mm. La pression de gonflage doit être contrôlée à froid. L'élévation ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org