Renault Espace revue technique automobile: Aide au stationnement

  • Aide au stationnement :Fonctionnement
  • Generalites Certains véhicules sont équipés d'aide au stationnement afin d'informer le conducteur, lors d'une marche arrière, de la présence d'obstacles se trouvant derrière le véhicule (poteaux, bornes, autre véhicule...). Fonctionnement Le système se compose : De quatre capteurs à ultrasons intégrés au bouclier arrière, D'un calculateur autonome (équipé d'une fonction diagnostic), D'un avertisseur sonore, D'un interrupteur d'inhibition.

  • Interrupteur d'inhibition
  • Le système est équipé d'un interrupteur (A) pour inhiber la fonction : Un appui court, la fonction est inhibée jusqu'à la coupure du contact, Un appui long, la fonction est inhibée en permanence. Nota : Ces inhibitions sont visualisables à l'outil de diagnostic. Branchement = Resistance infinie Nota : La resistance de la lampe d'eclairage est d'environ 30 entre les voies a1 et a2.

  • Calculateur
  • Le calculateur de l'aide au stationnement se trouve derrière la garniture intérieure du passage de roue arrière droit. Depose La trappe de visite de la garniture intérieure du passage de roue arrière droit, les vis de fixations (A) et débrancher ses connecteurs (B). Repose La repose ne comporte pas de particularités. Après le remplacement du calculateur, il est impératif de le configurer à l'aide des outils de diagnostic.

  • Bruiteur de signalement d'obstacle
  • Depose Déposer la garniture du custode arrière droit (consulter le chapitre "carrosserie 71a-h"). Débrancher le connecteur (a). Déposer les rivets plastique (1) de fixation. Repose La repose de l'avertisseur sonore ne comporte pas de particularités. Remplacer les rivets plastique par des rivets classiques. Le volume et la tonalité de l'avertisseur sonore peuvent être modifiés ou inhibés avec les outils de diagnostic. A l'aide des outils de diagnostic nxr, clip ou optima 5800 : Sélectionner et valider le système "aide au stationnement".

  • Capteurs à ultrasons
  • Capteurs a ultrasons Les capteurs sont tous identiques. Ils sont intégrés dans le bandeau du bouclier. Attention : Les capteurs sont fragiles. La partie extérieure métallique du capteur ne supporte pas les chocs d'outils. Depose Pour déposer les capteurs il est nécessaire de déposer le bouclier arrière (chapitre "Carrosserie 55A-B"). Débrancher le connecteur (A). Déclipper le capteur en prenant garde de ne pas le rayer. NOTA : Chaque détecteur est maintenu dans un logement composé de deux clips latéraux et d'un pion de positionnement.

Toit ouvrant électrique

Aide au stationnement :Fonctionnement

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org