Renault Espace revue technique automobile: Airbag et pretensionneurs

  • Préliminaire
  • Ce document présente le diagnostic applicable sur tous les calculateurs AIRBAG AUTOLIV ACU3 - avec VDIAG 18 montés sur ESPACES. Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants : le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré, les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable". DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N de programme, du Vdiag...).

  • Interprétation des défauts
  • TENSION D'ALIMENTATION CALCULATEUR 1.DEF : Tension hors tolérance 2.DEF : Trop de micro-coupures CONSIGNES Particularités : utiliser l'adaptateur B53 pour intervenir au niveau du connecteur du calculateur. 1.DEF - 2.DEF CONSIGNES Rien à signaler. Effectuer les interventions nécessaires pour obtenir une tension correcte d'alimentation du calculateur : 10,5 volts + - 0,1 < tension correcte < 16 volts + - 0,1. Contrôle de la charge de la batterie. Contrôle du circuit de charge. Contrôle du serrage et de l'état des cosses de la batterie. Contrôle de la masse du calculateur.

  • Contrôle de conformité
  • CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet avec l'outil de diagnostic.

  • Aide
  • REMPLACEMENT DU CALCULATEUR D'AIRBAG Les calculateurs d'airbag sont vendus verrouillés pour éviter tout risque de déclenchement intempestif (toutes les lignes de mise à feu sont inhibées). Le mode "verrouillé" est signalé par l'allumage du témoin de défaillance airbag au tableau de bord. Lors du remplacement d'un calculateur d'airbag, suivre la procédure suivante : S'assurer que le contact soit coupé. Remplacer le calculateur. Modifier si nécessaire, la configuration du calculateur (attention : les configurations des allumeurs sur CLIP sont réalisées sur deux écrans).

  • Arbre de localisation de pannes
  • Absence de dialogue avec le calculateur d'airbag CONSIGNES Sans.   S'assurer que l'outil de diagnostic ne soit pas la cause du défaut en essayant de communiquer avec un calculateur sur un autre véhicule. Si l'outil n'est pas en cause et que le dialogue ne s'établit avec aucun autre calculateur d'un même véhicule, il se peut qu'un calculateur défectueux perturbe les lignes diagnostic K. Procéder par déconnexions successives pour localiser ce calculateur. Vérifier la tension de la batterie et effectuer les interventions nécessaires pour obtenir une tension conforme (10,5 volts < U batterie < 16 volts).

Configuration du réseau

Préliminaire

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org