Renault Espace revue technique automobile: Airbags et pretensionneurs

  • Généralités
  • Ces véhicules sont équipés d'un ensemble de sécurité passive de type SRP (Système Renault de Protection) composé : de prétensionneurs avant de boucle (conducteur et passager) et de type ventral (conducteur et passager), de ceintures de sécurité aux places avant (400 daN) et arrière (600 daN), d'airbags frontaux à deux générateurs (deux volumes) (conducteur (1) et passager (2)), d'un boîtier électronique (5) (75 voies) accompagné de deux capteurs de choc (4), d'airbags latéraux thorax aux places avant dans la partie inférieure des dossiers, d'airbags latér

  • Précautions pour la réparation
  • Toutes les interventions sur les systèmes airbags et prétensionneurs doivent être effectuées par du personnel qualifié ayant reçu une formation. ATTENTION :Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (prétensionneurs ou airbag) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement. Les airbags possèdent un générateur de gaz pyrotechnique, un allumeur et un sac gonflable qui ne doivent en aucun cas être séparés.

  • Procédure de verrouillage du boîtier électronique d'airbag
  • Avant la dépose d'un boîtier électronique ou avant toute intervention sur les systèmes airbags et prétensionneurs, il est impératif de verrouiller le boîtier électronique par les outils de diagnostic : Choisir le menu "Diagnostic d'un véhicule Renault". Sélectionner et valider le type du véhicule. Effectuer le test du réseau multiplexé. Sélectionner et valider le système à diagnostiquer "Airbag". Choisir le menu "Commande". Sélectionner et valider la fonction "Paramétrage" (NXR) ou "Actuateurs" (Clip).

  • Boîtier électronique d'airbag
  • DEPOSE IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume fixe (contact mis). Déclipper le bac à monnaie. Déclipper le support, du lecteur de carte. Déposer les vis (A) de fixation. Déclipper le levier de vitesse. Dégager la console vers l'arrière du véhicule.

  • Capteur de chocs latéraux
  • IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume fixe (contact mis). DEPOSE Ils sont situés de chaque côté derrière la garniture de pied milieu et le conduit d'air (consulter le chapitre "Carrosserie").

  • Capteur de position de siège
  • CONTACTEUR SOUS SIEGE Le siège conducteur est équipé d'un contacteur de position de glissière. Ce contacteur permet de modifier le gonflage de l'airbag frontal conducteur (petit ou grand volume) en fonction de la position du conducteur. NOTA : Le volume de gonflage de l'airbag passager n'est pas modifié en fonction de la position des sièges. II est possible de vérifier à l'aide des outils de diagnostic, la résistance du capteur de position de siège : Siège avancé : résistance capteur = 400 Ω. Siège reculé : résistance capteur = 100 Ω.

  • Contacteur d'inhibition
  • Le contacteur d'inhibition se situe dans le vide-poches central (1). Le contacteur comporte deux positions : position ON = fonctionnement des airbags passagers (résistance = 400 Ω), position OFF = l'airbag frontal, l'airbag latéral thorax et le prétensionneur ventral (côté passager) sont désactivés pour permettre la mise en place d'un siège enfant. Cette position est matérialisée au tableau de bord par un témoin "airbag OFF" (ambre) (résistance = 100 Ω). REMARQUES : la ceinture de sécurité avant est prévue pour fonctionner avec airbag frontal passager.

  • Prétensionneurs avant
  • Les véhicules sont équipés de prétensionneurs de ceinture de sécurité avant : un prétensionneur de boucle (conducteur et passager), un prétensionneur ventral (conducteur et passager). DEPOSE IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume fixe (contact mis).

  • Airbag frontal conducteur
  • Le module "airbag conducteur" est équipé d'un sac gonflable à deux volumes (petit ou grand volume). II se gonfle en fonction de la gravité du choc ou de la position de réglage du siège conducteur. Pour se déployer le sac gonflable déchire le couvercle du volant. DEPOSE IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic.

  • Airbag frontal passager
  • Le module "airbag passager" est équipé d'un sac gonflable à deux niveaux. II est fixé dans la planche de bord face au passager avant. Avec ce montage, l'airbag est lié à la ceinture de sécurité située face à lui. La calibration du système de retenue programmée de la ceinture est spécifique et complémentaire de ce type d'airbag. DEPOSE IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic.

  • Airbag latéral avant (thorax)
  • Le module "airbag latéral thorax avant" est fixé sur la partie inférieure du dossier de chaque siège avant côté porte. Pour se déployer, le sac gonflable déchire le couvercle du module, la mousse et dégrafe la garniture. NOTA : Ce système est opérationnel après la mise du contact. DEPOSE IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic.

  • Airbag latéral arrière (thorax)
  • Le module "airbag latéral thorax arrière" est fixé derrière la garniture de porte arrière. Pour se déployer, le sac gonflable déchire la garniture de portes. DEPOSE IMPORTANT : Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume fixe (contact mis). Déposer la garniture de portes (consulter le chapitre "Carrosserie").

  • Airbags latéral rideau
  • Les véhicules peuvent être équipés de deux types d'airbag rideau : un airbag rideau à un allumeur pour les véhicules à châssis court, un airbag rideau à deux allumeurs pour les véhicules à châssis long. Pour se déployer, l'airbag rideau dégrafe la garniture de pavillon. L'accès aux générateurs peut être réalisée par la dépose des garnitures de custode.

  • Procédure de destruction
  • ATTENTION :N'est pas applicable si la réglementation locale impose une procédure spécifique validée et diffusée par le service Méthodes, Diagnostic et Réparation. Afin d'éviter tout risque d'accident, les générateurs de gaz pyrotechniques doivent être déclenchés avant la mise au rebut du véhicule ou de la pièce seule. Utiliser impérativement l'outil Elé. 1287 et les cordons d'adaptation EIé. 1287-01 et Elé. 1287-02. IMPORTANT : Ne pas réutiliser les éléments pyrotechniques comme pièce de réemploi.

Multiplexage

Généralités

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org