Renault Espace revue technique automobile: Antiblocage des roues

  • Présentation
  • Groupe hydraulique (pompe, unité de modulation, calculateur) Capteur de vitesse de roue Capteur combiné de vitesse de lacet et d'accélération transversale Les éléments cités ci-dessous ne sont pas repérés sur l'illustration : capteur d'angle de volant, calculateur de gestion du moteur, boîtier papillon motorisé, capteur de pression du circuit de freinage au niveau du maître-cylindre.

  • Désignation des pièces
  • Groupe hydraulique Calculateur Amplificateur de freinage Capteur d'angle de volant Capteur combiné de vitesse de lacet et d'accélération transversale Tachymètre (vitesse du véhicule) Réseau CAN Capteur de vitesse de roue Prise de diagnostic Bouton poussoir de déconnexion du contrôle dynamique de conduite A Réseau CAN

  • Groupe électropompe du système antiblocage des roues
  • GROUPE HYDRAULIQUE E1 Circuit primaire du maître cylindre E2 Circuit secondaire du maître cylindre S1 Sortie vers la roue avant gauche S2 Sortie vers la roue avant droite S3 Sortie vers la roue arrière droite S4 Sortie vers la roue arrière gauche Le groupe hydraulique est placé à l'avant gauche, derrière le bouclier avant. DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : les roues, le pare-boue gauche, Débrancher les connecteurs des feux antibrouillard avant. Déposer le bouclier (voir "Bouclier avant").

  • Calculateur d'antiblocage des roues
  • DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Déposer le groupe hydraulique (voir dépose-repose du groupe hydraulique). Déposer, en maintenant la pompe hydraulique (A) plaquée sur l'unité de modulation : les deux vis (1) sur la pompe hydraulique, le calculateur. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la repose. IMPORTANT : La pompe hydraulique (A) doit être plaquée sur l'unité de modulation de pression. Lors de la repose d'un nouveau calculateur, il ne faut pas oublier de fixer la fourchette d'interconnexion (B) entre l'unité de modulation de pression et le calculateur.

  • Capteur d'angle du volant
  • Le contrôle dynamique de conduite utilise un capteur d'angle de volant pour mesurer la trajectoire souhaitée par le conducteur. Cette information est interprétée comme une commande conducteur. Ce capteur est situé sur la colonne de direction, il est clippé sur l'ensemble du commutateur rotatif. DEPOSE Mettre les roues du véhicule droites. IMPORTANT : Avant toute opération sur le système d'airbag, verrouiller le calculateur à l'aide des outils de diagnostic. Consulter le chapitre "Equipement électrique". Déposer le module airbag frontal conducteur.

  • Calibrage du capteur d'angle de volant
  • Mettre le contact. Actionner le volant suivant un angle supérieur à 4, ce qui correspond à environ 1 cm sur la circonférence de la jante du volant. Cela a pour conséquence de réveiller le capteur. Positionner le véhicule avec les roues droites et le volant à l'horizontale (avec une tolérance inférieure à + - 15 sur cet angle). A l'aide de l'outil de diagnostic, entrer en communication avec le calculateur de contrôle dynamique de conduite. Lancer la procédure de paramétrage du capteur : UP003. L'opération réussie, effacer les défauts du calculateur d'airbag.

  • Capteurs de vitesse de lacet et d'accélération transversale
  • DEPOSE IMPORTANT : Verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. ATTENTION :Ne pas manipuler les systèmes pyrotechniques (prétensionneurs ou airbags) près d'une source de chaleur (risque de déclenchement). Mettre le véhicule sur un pont élévateur. Protéger : la garniture de bas de marche avant, la moquette. Déposer les quatre obturateurs et fixations (5) sous caisse du siège conducteur. Décrocher la ceinture en appuyant sur le verrou (1). Déposer le siège. Cette manipulation nécessite deux opérateurs.

  • Entrefer des capteurs de vitesse de roues
  • Distance à l'entrefer : à l'avant : Z = 0,6 mm, à l'arrière : Z = 0,8 mm, Tolérance : + - 0,5 mm.

  • Capteurs de vitesse de roues
  • DEPOSE Agir sur la languette du porte capteur en (2) pour libérer le capteur. Libérer le capteur sans tirer sur le câble. Déconnecter les capteurs : à l'avant sur les porte-connecteurs (1), derrière les pare-boue, à l'arrière dans les passages de roue, derrière les pare-boue. Mémoriser le cheminement pour la repose. REPOSE Clipper les capteurs. Brancher les connecteurs. Respecter le cheminement mémorisé lors de la dépose. Distance à l'entrefer (voir "Capteur de vitesse de roues").

  • Capteurs de pression du circuit de frein
  • Le capteur de pression du circuit de frein (1) informe le calculateur de la pression hydraulique au niveau du maître-cylindre. DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Placer le bloque-pédale pour éviter l'écoulement du liquide. ATTENTION :Pour éviter toute détérioration des pièces mécaniques et de carrosserie dans la périphérie du système de freinage, prévoir l'écoulement du liquide de frein. Déposer : le manchon d'air, le vase d'expansion, le capteur de pression à l'aide d'un chiffon.

  • Purge du circuit de freinage
  • MATERIEL INDISPENSABLE Appareil de purge des circuits de freinage (agréé par RENAULT) ATTENTION :Pour un fonctionnement correct, un circuit de freinage doit être exempt de gaz (air extérieur au circuit, vapeur d'eau, etc.). Ainsi, toute ouverture du circuit nécessite une purge de l'air contenu dans le circuit après sa fermeture. Le vieillissement du liquide de frein (consulter les périodicités d'entretien) entraîne un taux d'humidité important pouvant créer de la vapeur d'eau dans le circuit, dans certaines conditions extrêmes.

Capteur de position de pédale d'embrayage

Présentation

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org