Renault Espace revue technique automobile: Apprentissages

Apprentissages

Les pièces neuves ne sont pas codées. Une fois montées sur le véhicule, il sera donc nécessaire de leur apprendre un code pour qu'elles soient opérationnelles.

Pour réaliser cette procédure, il est impératif que certaines pièces du véhicule soient déjà correctement codées (au code du véhicule). Consulter le tableau des affectations.

Attention :

Si une pièce apprend un code, celle-ci est affectée au véhicule, il est impossible d'effacer ce code ou de lui enappendre un second. Le code appris ne peut pas être  effacé.

Tableau des affectations

* La carte affectée à un véhicule doit être vierge ou déjà apprise sur ce

* La carte affectée à un véhicule doit être vierge ou déjà apprise sur ce véhicule.

Remarque : celle-ci peut être apprise sur un véhicule mais non opérationnelle (non affectée).

Procedure d'apprentissage de l'unite centrale habitacle

Important :

Pour un bon déroulement de l'opération, la tension de la batterie doit être supérieure à 10 volts.

A l'aide de l'outil de diagnostic :

  • Effectuer le "test du réseau multiplexé" et contrôler l'absence de défaut.
  • Entrer en dialogue avec le système "antidémarrage".
  • Dans le menu antidémarrage, "mode commande", "commande spécifique" valider la ligne "sc027 : apprentissage unité centrale habitacle".
  • L'outil affiche "retirer la carte du lecteur".
  • Couper le contact et le + accessoires.
  • Sélectionner "mains libres ou normale" puis valider.
  • L'outil affiche "veuillez saisir le code après-vente".
  • Carte renault non présente dans le lecteur, entrer le code secret après vente (12 caractères hexadécimaux en majuscule) et le valider.
Attention :

Lorsqu'une unité de contrôle habitacle a appris le code des cartes renault, il est impossible de l'effacer ou de mémoriser un autre code à la place.

  • Si le format du code est correct, l'outil affiche "insérez une carte déjà apprise sur le véhicule", la procédure d'apprentissage est en cours.
  • L'outil affiche "Unité Centrale Habitacle apprise", l'Unité de Contrôle Habitacle est codée. II faut maintenant entrer en mode d'apprentissage de carte RENAULT pour affecter les autres cartes (maximum quatre) et pour introduire le numéro de série dans l'Unité Centrale Habitacle. Plusieurs secondes peuvent être nécessaires avant l'apparition de ce message.
Attention :

Entre chaque opération le délai maximal est de 2 minutes, sinon la procédure est annulée, l'outil affiche alors le message "procédure interrompue : attention, les cartes affectées au véhicule sont celles qui étaient affectées avant le lancement de la procédure. Les cartes présentées avant l'interruption de la procédure ne sont plus vierges et ne peuvent être affectées qu'à ce véhicule". Ce message apparaît également en cas de perte de dialogue avec l'unité de contrôle habitacle, de coupure batterie...

Procedure d'apprentissage de l'unite centrale habitacle

Procedure d'apprentissage et d'affectation des cartes renault

Procedure d'apprentissage et d'affectation des cartes renault

Important :

Si toutes les cartes renault ne sont pas disponibles, il sera nécessaire de réaliser une procédure de réaffectation par la suite avec la totalité des cartes.

Pour un bon déroulement de l'opération, la tension de la batterie doit être supérieure à 10 volts.

  • Dans le menu Antidémarrage, "Mode Commande", "Commande Spécifique" valider la ligne "SC001 : Apprentissage des cartes".
  • Retirer la carte renault, couper le contact et le + accessoires.
  • L'outil affiche "veuillez saisir le code après-vente".
  • Carte RENAULT non présente dans le lecteur, entrer le code secret après vente (12 caractères hexadécimaux en majuscule) et le valider.
  • Si un contrôle des cartes est demandé, l'outil affiche "insérer la carte à fond dans le lecteur". Insérer alors une carte renault jusqu'à la mise du contact :
  • Si l'affectation est impossible, l'écran affiche "vérifiez le code après-vente et assurez-vous que la carte soit bien celle du véhicule".

    Présenter une autre carte,

  • Si la carte est conforme, l'écran affiche "retirer la carte du lecteur".
  • L'outil affiche "Attention, les cartes non présentées ne seront plus actives".
  • L'outil affiche "insérer la carte à fond dans le lecteur". Insérer alors une carte renault (vierge ou appartenant au véhicule) puis valider.
  • L'outil affiche "retirer la carte apprise. Une carte apprise".
  • L'outil affiche "voulez-vous en apprendre une autre ?" Rappel, le véhicule peut comporter quatre cartes renault maximum.
  • Pour en affecter une seconde, sélectionner "oui".
  • L'outil affiche "insérer la carte à fond dans le lecteur". Insérer alors une seconde carte renault vierge ou appartenant au véhicule.

Nota :

Si l'on représente deux fois la même carte renault le système n'en tient pas compte, le voyant antidémarrage reste éteint.

Nota :

Le véhicule ne peut accepter qu'une seule carte renault équipée de la fonction mains libres. Si une seconde carte est affectée au véhicule, celle-ci fonctionnera comme une carte renault simple.

  • Pour terminer l'apprentissage, sélectionner "Non" puis valider. Les cartes RENAULT sont affectées au véhicule et le numéro de série du véhicule est mémorisé dans les cartes RENAULT et dans l'Unité Centrale Habitacle.
  • L'outil affiche "ecriture des données en mémoire".
Attention :

Entre chaque opération le délai maximum est de 5 minutes, sinon la procédure est annulée, l'outil affiche alors le message "procédure interrompue : attention, les cartes affectées au véhicule sont celles qui étaient affectées avant le lancement de la procédure. Les cartes présentées avant l'interruption de la procédure ne sont plus vierges et ne peuvent être affectées qu'à ce véhicule". Ce message apparaît également en cas de perte de dialogue avec l'unité centrale habitacle, de coupure batterie...

Particularité des télécommandes : la synchronisation des télécommandes radiofréquence n'est pas nécessaire, celle-ci est réalisée à chaque mise du contact.

Procedure d'apprentissage et d'affectation des cartes renault

Calculateur d'injection

    Fonctionnement
    FONCTIONNEMENT DU SYSTEME SIMPLE Lorsque le système antidémarrage est opérationnel le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent ; un éclairage/s ...

    Calculateur d'injection
    Codage du calculateur d'injection Le calculateur d'injection est livré non codé. II sera donc nécessaire de lui apprendre le code du système antidémarrage à ...

    D'autres materiaux:

    Bouton poussoir de démarrage
    Le bouton poussoir de démarrage permet de démarrer et d'arrêter le moteur. Ii contient deux éclairages : Éclairage supérieur (a) : "information invitation à démarrer", Éclairage inférieur (b) : "information ...

    Arbre de localisation de pannes
    Aucun des feux clignotants ne fonctionne CONSIGNES Faire auparavant un diagnostic de la fonction. Mettre le contact. Appuyer sur la commande des feux de détresse. Vérifier que l'état Commande feux de détresse soit actif. Sinon se reporter au chapitre sur le ...

    Arbre de localisation de pannes
    Absence de dialogue avec le calculateur d'airbag CONSIGNES Sans.   S'assurer que l'outil de diagnostic ne soit pas la cause du défaut en essayant de communiquer avec un calculateur sur un autre véhicule. Si l'outil n'est pas en cause et que le dialogue ne s'établ ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org