Renault Espace revue technique automobile: Batterie

  • Batterie : Dépose - repose
  • Ces véhicules sont équipés de batteries au plomb-calcium à faible consommation d'eau. La mise à niveau de l'électrolyte est donc interdite. Si le véhicule doit être déplacé, avant de débrancher la batterie, verrouiller le calculateur d'airbags à l'aide de l'outil de diagnostic. Ceci a pour effet de déverrouiller le verrou électrique de la colonne de direction. Couper tous les consommateurs. Débrancher la batterie. Pour déposer la batterie, déposer la fixation (A) de la bride. Positionner correctement la batterie et serrer la fixation de la bride au couple de 0,7 daN.m.

  • Sécurité
  • II est utile de rappeler qu'une batterie : contient de l'acide sulfurique, produit dangereux, donne naissance, lors de sa charge, à de l'oxygène et de l'hydrogène. Le mélange de ces deux gaz forme un gaz détonant, d'où risque d'explosion.  DANGER "ACIDE" La solution d'acide sulfurique est un produit très agressif, toxique, qui corrode la plupart des métaux. Aussi, il est très important, quand on manipule une batterie, de prendre les précautions suivantes : se protéger les yeux avec des lunettes, porter des gants et des vêtements anti-acide.

  • Contrôle
  • CONTROLE ET ENTRETIEN Contrôle visuel de la fixation La batterie doit être correctement fixée (couple de serrage 0,7 daN.m). Un serrage excessif est inutile et dangereux car il occasionne la déformation du bac, voire sa cassure. A l'inverse une faiblesse de fixation induit trop de jeu, il peut y avoir usure par déplacement du bac et cassure par choc. de la propreté s'assurer de l'absence de sels grimpants (sulfatation) sur les bornes et procéder à leur nettoyage et à leur graissage si nécessaire, vérifier le juste serrage des écrous sur les bornes.

Généralités véhicule

Batterie : Dépose - repose

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org