Renault Espace revue technique automobile: Commandes d'elements mecaniques

Renault Espace revue technique automobile / Châssis / Commandes d'elements mecaniques

  • Maître cylindre
  • ATTENTION :Prévoir l'écoulement du liquide de frein, pour éviter toute détérioration des pièces mécaniques et de carrosserie dans la périphérie du système de freinage. DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. NOTA : Pour le moteur F4R Atmosphérique, ne pas déposer la batterie. Débrancher la batterie. Déposer la batterie. Dévisser les trois vis (1) de maintien du vase d'expansion et du bocal de liquide de frein supérieur. Débrancher le connecteur (2) de niveau de liquide de frein. Dégager le vase d'expansion (3).

  • Amplificateur de freinage
  • ATTENTION : Prévoir l'écoulement du liquide de frein, pour éviter toute détérioration des pièces mécaniques et de carrosserie dans la périphérie du système de freinage. DEPOSE La dépose de l'amplificateur de freinage nécessite la dépose du maître-cylindre. Déposer le maître-cylindre (chapitre "Commandes d'éléments mécaniques, Maître-cylindre", page 37A-1). P9X Déposer l'écran thermique supérieur du turbocompresseur. Desserrer l'écran thermique de la descente d'échappement.

  • Filtre à air d'amplificateur de freinage
  • DEPOSE Extraire le filtre usagé (1) à l'aide d'un tournevis ou d'un crochet métallique. REPOSE Couper le filtre à air neuf en (2). Engager le filtre autour de la tige de poussée. Introduire le filtre dans son logement. Etendre le nouveau filtre à air dans tout l'alésage pour éviter les passages d'air non filtré.

  • Pompe à vide
  • F9Q, G9T, P9X DEPOSE Débrancher la batterie. Déposer : le boîtier d'entrée d'air habitacle, le cache du moteur. F9Q Mettre une pince-Durit sur la Durit supérieure de vase d'expansion. Débrancher : la durit supérieure de vase d'expansion, le tuyau d'air du collecteur d'admission. Dégager le tuyau d'air. Moteur F9Q Moteur G9T Moteur P9X Déposer : le tuyau de dépression de la pompe à vide, les vis de fixation (1) de la pompe à vide, la pompe à vide. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Eclaté émetteur récepteur d'embrayage
  • MOTEURS TOUS TYPES BVM PK6 Direction à droite Direction à gauche

  • Canalisation d'alimentation récepteur
  • Moteurs tous types - Direction à gauche DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déconnecter le débitmètre. Desserrer le collier du manchon d'air. Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Cylindre émetteur d'embrayage
  • Moteur F4R Turbocompressé- Direction à droite DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déconnecter le débitmètre. Desserrer le collier du manchon d'air. Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Canalisation d'alimentation émetteur
  • Direction à droite MOTEUR F4R Turbocompressé DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Cylindre émetteur d'embrayage
  • Direction à droite MOTEUR F4R Turbocompressé DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Canalisation d'alimentation récepteur
  • Direction à droite Moteur F4R Turbocompressé DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déconnecter le débitmètre. Desserrer le collier du manchon d'air. Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Canalisation d'alimentation émetteur
  • Moteur F9Q - Direction à droite DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Déposer : la boîte d'entrée d'air (2) de ventilation habitacle : deux vis, le cache moteur (3). Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (4), le boîtier à fusibles (5). Déposer le support de batterie, vis (6). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Canalisation d'alimentation récepteur
  • Direction à droite Moteur F9Q DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Déposer : la boîte d'entrée d'air (2) de ventilation habitacle : deux vis, le cache moteur (3). Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (4), le boîtier à fusibles (5). Déposer le support de batterie, vis (6). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Cylindre émetteur d'embrayage
  • DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Déposer : la boîte d'entrée d'air (2) de ventilation habitacle : deux vis, le cache moteur (3). Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (4), le boîtier à fusibles (5). Déposer le support de batterie, vis (6). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Cylindre émetteur d'embrayage
  • Moteur G9T - Direction à droite DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Canalisation d'alimentation récepteur
  • Direction à droite Moteur G9T DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déconnecter le débitmètre. Desserrer le collier du manchon d'air. Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Canalisation d'alimentation émetteur
  • Direction à droite Moteur G9T DEPOSE Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Dégager du support à batterie : le faisceau électrique (2), le boîtier à fusibles (3). Déposer le support de batterie, vis (4). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis. Déposer les vis à l'aide de l'outil Mot. 1372.

  • Pédale de débrayage
  • Direction à gauche Boite  PK6 OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Car. 1673 Dégagement écrou à filetage inversé sur poutre DEPOSE NOTA : Les pédales de débrayage et de frein sont fixées sur la même platine. La dépose nécessite le dégagement de 10 cm de la poutre de renfort. II n'est pas nécessaire de désaccoupler le cardan au niveau du boîtier de direction. Débrancher la batterie. Dans le compartiment habitacle Dépose de la console centrale (voir chapitre 57A "Console centrale"). Déposer la planche de bord (voir chapitre 57B "Planche de bord").

  • Commande externe des vitesses
  • BOITE SU1 ECLATE COMMANDE EXTERNE SUR BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE SU1 DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur. Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : la Durit d'air (1), le support d'écoulement d'eau (2), la batterie. Dégager le boîtier à fusibles du support à batterie. Dégager le faisceau électrique du support à batterie (3). Déconnecter et déposer le calculateur Boîte de vitesses automatique (4). Déposer le support de batterie, vis (5).

  • Câble de sélection
  • DEPOSE DU CABLE DE SELECTION DES VITESSES Mettre le véhicule sur un pont élévateur. Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer : la Durit d'air (1), le support d'écoulement d'eau (2), la batterie. Dégager le boîtier à fusibles du support de batterie. Dégager le faisceau électrique du support de batterie (3). Déconnecter et déposer le calculateur Boîte de vitesses automatique (4). Déposer le support de batterie, vis (5). Pour cela, percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de diamètre 5 mm dans l'axe de la vis.

  • Commande externe des vitesses
  • Moteur tous types- Boîte de vitesses PK6 ECLATE COMMANDE EXTERNE SUR BOITE DE VITESSES MECANIQUE PK6 DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur. Dans le compartiment moteur Débrancher la batterie. Déposer . le support d'évacuation d'eau (1), la batterie. Sous le véhicule Déposer les deux sièges avant (voir chapitre 75A-A) (respecter les règles de sécurité). Déposer : la protection sous moteur, le pot de détente (voir chapitre 19B Ligne d'échappement "Catalyseur"), l'écran thermique. Retirer la vis de bride de maintien (2) des câbles et la déposer.

Contrôle de pression de pompe

Maître cylindre

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org