Renault Espace revue technique automobile: Conditionnement d'air

  • Généralités
  • Dessous véhicule Compartiment moteur Air extérieur Vers boîtier de mixage d'air Tablier d'auvent Air extérieur ou recyclé Compresseur Condenseur Accumulateur Déshydrateur ou Bouteille déshydratante (accumulateur) Capteur de Pression Détendeur Evaporateur Motoventilateur de climatisation Motoventilateur de refroidissement Radiateur moteur Liquide haute pression Vapeur basse pression Vapeur haute pression INFORMATION SUR LE FLUIDE Une étiquette implantée dans le compartiment moteur indique les caractéristiques du fluide réfrigérant.

  • Ingrédients
  • MOTEURS F4R atmosphérique - F4R turbocompressé - F9Q Compresseur : DELPHI HARISSON 7CVCe Rapport d'entraînement : 1.37 Huile pour compresseur DELPHI HARISSON : Capacité d'huile 200 cm3 + - 10 pour tout complément utiliser de l'huile Sanden SP10 Fluide réfrigérant : R 134a : 1000 g + - 35 MOTEUR G9T Compresseur DELPHI HARISSON 7CVCe Rapport d'entraînement : 1.33 Huile pour compresseur DELPHI HARISSON : Capacité d'huile 220 cm3 + - 10 pour tout complément utiliser de l'huile Sanden SP10 Fluide réfrigérant : R134a : 1000 g + - 35 MOTEUR V4Y Compresseur CALSONIC V6 Rapport d'entraînement : 1.

  • Condenseur
  • Bouteille déshydratante
  • DEPOSE Déposer les caches. Vidanger le circuit réfrigérant à l'aide d'une station de charge. Débrancher la batterie. Déposer les deux vis (1) de la plaque (2). Retirer de leur support : le vase de direction assistée, l'électrovanne de l'absorbeur de vapeurs d'essence (pour les moteurs F4R), le filtre à gazole (pour les moteurs G9T - F9Q et P9X). Déposer : les deux fixations des canalisations sur la bouteille déshydratante, la bouteille déshydratante avec son support. REPOSE Huiler les joints des canalisations avec de l'huile préconisée. Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Compresseur
  • Orifice calibré
  • MATERIEL INDISPENSABLE Vérin d'organes Le véhicule du type "Espace" est équipé d'un détendeur dit à orifice calibré. Côté évaporateur Côté condenseur DÉPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Vidanger le circuit de fluide réfrigérant à l'aide d'une station de charge. Débrancher la batterie. Déposer : le cache plastique latéral (3) pour les véhicules non équipés de chauffage additionnel, la protection (4) du capot climatiseur.

  • Evaporateur
  • MATERIEL INDISPENSABLE Vérin d'organes DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Vidanger le circuit de fluide réfrigérant à l'aide d'une station de charge. Débrancher la batterie. Déposer : le cache plastique latéral (1) pour les véhicules non équipés de chauffage additionnel, la protection (2) du capot climatiseur, dégager le câble de frein de parking sur le capot climatiseur, dégager les tuyaux d'alimentation du capot climatiseur. Placer un vérin d'organes sous le capot du climatiseur.

  • Tuyaux de liaison
  • Tuyau basse pression entre evaporateur et bouteille deshydratante Pour la dépose du tuyau haute pression entre le condenseur et l'évaporateur il faut déposer le moteur. Certains véhicules sont équipés d'écrans thermiques. DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Vidanger le circuit réfrigérant à l'aide d'une station de charge.

  • Capteur de pression
  • Moteurs de recyclage
  • Le moteur de recyclage a pour effet de positionner le volet d'entrée d'air selon les besoins déterminés par la régulation. NOTA : Ne pas dégrafer le capteur d'ensoleillement directement par le haut, il y a risque de casse de celui-ci lors de la dépose du dessus de la planche de bord. ATTENTION :Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbag et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.

  • Moteurs de mixage
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Mot. 1608Tournevis dynamométrique MATERIEL INDISPENSABLE Vérin d'organes DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie Déposer : le cache plastique latéral (1) pour les véhicules non équipés de chauffage additionnel, la protection (2) du capot du climatiseur. Dégager : le câble de frein de stationnement sur le capot du climatiseur, les tuyaux d'alimentation du capot du climatiseur. Placer un vérin d'organes sous le capot du climatiseur. Déposer toutes les vis de fixation du capot du climatiseur.

  • Moteurs de distribution
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Mot. 1608Tournevis dynamométrique MATERIEL INDISPENSABLE Vérin d'organes DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : le cache plastique latéral (1) pour les véhicules non équipés de chauffage additionnel, la protection (2) du capot du climatiseur. Dégager : le câble de frein de parking sur le capot du climatiseur, les tuyaux d'alimentation du capot du climatiseur. Placer un vérin d'organes sous le capot du climatiseur. Déposer toutes les vis de fixation du capot du climatiseur.

  • Moteurs de dégivrage
  • Le moteur de dégivrage a pour effet de positionner le volet d'entrée d'air selon les besoins déterminés par la régulation. Le moteur de dégivrage est accessible après avoir déposé la planche de bord. DEPOSE IMPORTANT :Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic (voir chapitre 8). Débrancher la batterie. Déposer : le dessus de la planche de bord, la partie centrale de la planche de bord (voir chapitre 57A-B). Il faut déposer le conduit d'air (1) au moteur de dégivrage.

  • Calculateur de climatisation
  • NOTA : Ne pas dégrafer le capteur d'ensoleillement directement par le haut, il y a risque de casse de celui-ci lors de la dépose du dessus de la planche de bord. ATTENTION :Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbag et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement. IMPORTANT : Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic (voir chapitre 8). DEPOSE Débrancher la batterie.

  • Sonde évaporateur
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Mot. 1608Tournevis dynamométrique MATERIEL INDISPENSABLE Vérin d'organes DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : le cache plastique latéral (1) pour les véhicules non équipés de chauffage additionnel, la protection (2) du capot du climatiseur. Dégager : le câble de frein de parking sur le capot du climatiseur, les tuyaux d'alimentation du capot du climatiseur. Placer un vérin d'organes sous le capot du climatiseur. Déposer toutes les vis de fixation du capot du climatiseur.

  • Sonde de température habitacle
  • La sonde habitacle a pour but d'informer de la température intérieure du véhicule. C'est une thermistance à coefficient de température négatif. SITUATION La sonde se situe dans le plafonnier. DEPOSE Déposer : la coquille supérieure en (1), la coquille inférieure (3) (voir chapitre 57A), les deux vis de fixation de la micro-turbine situées à l'intérieur de la coquille (3), l'ensemble de la micro-turbine. Débrancher la connectique. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Sonde de température extérieure
  • La sonde extérieure a pour but d'informer de la température externe au véhicule. C'est une thermistance à coefficient de température négatif. SITUATION La sonde se situe dans le rétroviseur droit. DEPOSE Déposer : la glace du rétroviseur, l'ensemble de la sonde (déposer la vis (1)). Couper le câblage de la sonde REPOSE Réaliser une épissure avec la nouvelle sonde. Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Capteur d'humidité
  • Le capteur d'humidité se situe dans la micro-turbine. Le capteur mesure l'humidité de l'habitacle. C'est un capteur à effet capacitif, la capacité résistive évolue en fonction de l'humidité. SITUATION Le capteur se situe dans le plafonnier. DEPOSE Déposer : la coquille supérieure en (1), la coquille inférieure (3) (voir chapitre 57A), les deux vis de fixation de la micro-turbine situées à l'intérieur de la coquille (3), l'ensemble de la micro-turbine. Débrancher la connectique. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Capteur d'ensoleillement
  • Le capteur solaire informe le calculateur pour corriger le débit d'air aux aérateurs suivant le rayonnement solaire. SITUATION Le capteur est situé au centre de la planche de bord. DEPOSE IMPORTANT : Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic (voir chapitre 8). ATTENTION :Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbag et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.

  • Capteur de qualité d'air
  • Le capteur analyse en permanence l'évolution de la concentration des gaz. Le capteur est protégé par une membrane qui laisse passer les molécules de gaz mais arrête l'humidité et la poussière. DEPOSE IMPORTANT : Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic (voir chapitre 8). ATTENTION :Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbag et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.

Joints

Généralités

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org