Renault Espace manuel du conducteur: Conseils pratiques

  • Crevaison/Roue de secours
  • En cas de crevaison, vous disposez, suivant véhicule : D'une roue de secours ou d'un kit de gonflage des pneumatiques (reportezvous aux pages suivantes). Si vous disposez d'une roue de secours, il est nécessaire d'utiliser l'outil A constitué de la clé à cliquets 2 et l'embout 1. Ces éléments sont rangés dans le bloc outils dans le coffre (reportez-vous au paragraphe " bloc outils " en chapitre 5). Veillez à ce que l'embout 1 soit bien fixé sur la clé à cliquets 2. La clé à cliquets a un sens de vissage et un sens de dévissage.

  • Kit de gonflage des pneumatiques
  • Le kit répare les pneumatiques endommagés sur la bande de roulement A par des objets de moins de 4 millimètres. Il ne répare pas tous les types de crevaisons comme les coupures de plus de 4 millimètres, les entailles sur le flanc B du pneumatique... Assurez-vous aussi que votre jante est en bon état. Ne retirez pas le corps étranger à l'origine de la crevaison si celui-ci est toujours dans le pneumatique.   N'utilisez pas le kit de gonflage si le pneu est abîmé à la suite d'un roulage avec un pneu crevé. Contrôlez donc soigneusement les flancs des pneus avant toute intervention.

  • Bloc outil (Cric - Manivelle)
  • Le bloc outils A est situé dans le coffre. La présence des outils dans le bloc outils dépend du véhicule. Pour y accéder, ouvrez la trappe et dévissez l'écrou 1. Sortez le bloc. Les outils sont rangés à l'intérieur du bloc et d'autres sur le couvercle 2 ou le fond 3. Pour ouvrir le bloc, dégagez les languettes 4. Ne laissez jamais les outils pêle-mêle dans le véhicule : risque de projections lors d'un freinage. Après utilisation, veillez à bien replacer les outils dans leur support puis positionnez- le correctement dans son logement : risque de blessures.

  • Enjoliveur - Roue
  • Corps du tournevis 8 Deux lames de tournevis 9 Constituées de quatre embouts différents. Clé à cliquets 10 Embout de cric 11 Clé d'enjoliveur 12 Aucun objet ne doit se trouver sur le plancher (place avant conducteur) : en effet, en cas de freinage brusque, ces objets risquent de glisser sous le pédalier et d'empêcher son utilisation. Montage de la manivelle Utilisez l'embout de cric 11, la clé à cliquets 10 et sa rallonge 7. Tournez la rallonge 7 dans le manche de la clé à cliquets jusqu'à ce que les ergots de la rallonge soient bien encliquetés.

  • Changement de roue
  • Enclenchez le signal détresse. Garez le véhicule à l'écart de la circulation sur un sol plan non glissant et résistant (si nécessaire, interposez un support solide sous la semelle du cric). Serrez le frein de parking et engagez une vitesse (première ou marche arrière ou en position P pour les véhicules à boîtes de vitesses automatiques). Faites descendre tous les occupants du véhicule et tenez-les éloignés de la zone de circulation.

  • Pneumatiques
    1. Sécurité pneumatiques
    2. Pressions de gonflage
    3. Permutation des roues
    4. Remplacement des pneumatiques
  • Proje cteurs lampes halogènes?
  • Remplacement des lampes Feux de croisement A Feux de route C Déposez le cache A ou C. Déposez le connecteur de la lampe. Dégagez le ressort 1 ou 3 et sortez la lampe. Type de lampe : 5 → H7 6 → H1 Utilisez impérativement des lampes anti U.V. 55W pour ne pas dégrader la glace plastique des projecteurs. Ne touchez pas le verre de la lampe. Tenez-la par son culot. La lampe changée, veillez à bien repositionner le cache. Feu indicateur de direction Tournez d'un quart de tour le portelampe 4 et sortez la lampe. Type de la lampe : lampe orange forme poire à ergots PY21 W.

  • Proje cteurs lampes AU Xénon?
  • Remplacement de lampes Feux de croisement et feux de route à lampes au Xénon Ne démontez jamais le cache B. Type de la lampe : D1S. Du fait du danger de ma- nipuler un dispositif sous haute tension, le remplacement de ce type de lampe doit être réalisé par un Représentant de la marque. Feux de route Déposez le cache A. Dégrafez le ressort 1 et sortez la lampe. Déposez le connecteur 2. Le montage de ce dispositif nécessitant une technologie spécifique, il est interdit de monter un projecteur équipé de lampes au Xénon sur une version non conçue pour recevoir ce dispositif.

  • Projecteurs avant
  • Projecteurs antibrouillard avant 1 Remplacement d'une lampe Consultez un Représentant de la marque. Type de la lampe : H11. Les lampes sont sous pres- sion et peuvent éclater lors du remplacement. Risque de blessures. Projecteurs additionnels Si vous désirez équiper votre voiture de projecteurs " antibrouillard " ou " longue portée ", consultez un Représentant de la marque.

  • Feux arrière (remplacement des lampes)
  • Bloc de feux supérieur La porte de coffre ouverte, retirez les vis 1 (à l'aide du tournevis rangé dans le coffre). Face au bloc de feux, tirez-le impérativement droit vers vous. Déconnectez le bloc et sortez-le. Écartez les languettes 2 pour libérer le porte-lampes 3 et accéder aux lampes. Les lampes sont sous pression et peuvent éclater lors du remplacement. Risque de blessures. Feu de position et de stop Lampe forme poire à ergots deux filaments : P21/5W. Feu indicateur de direction Lampe orange forme poire à ergots : PY21W.

  • Répétiteurs latéraux (remplacement des lampes).
  • Déclippez le répétiteur 1 (à l'aide d'un outil type tournevis plat) du côté indiqué par la flèche. Tournez d'un quart de tour le portelampe et sortez la lampe. Type de la lampe : W5W.

  • Éclaireurs intérieurs (remplacement des lampes)
  • Plafonnier Insérez un outil type tournevis plat en déclippant le cache de l'éclaireur, côté A puis côté B. Dégagez la lampe concernée. Type de la lampe 1 : W5W. Plafonnier A Déclippez (à l'aide d'un outil type tournevis plat) le cache 2. Dégagez la lampe. Type de la lampe 3 : W5W. Éclaireur de vide-poches planche de bord Déclippez (à l'aide d'un outil type tournevis plat) l'éclaireur en pressant sur la languette 9. Déconnectez l'éclaireur. Type de la lampe : navette C5W. Éclaireurs de sol avant Ils sont situés sous la planche de bord.

  • Fusibles
  • Compartiment à fusibles 3 En cas de non fonctionnement d'un appareil électrique avant toute recherche vérifiez l'état des fusibles. Ouvrez le couvercle 1 puis soulevez la trappe 2. Pour repérer les fusibles, aidez-vous de l'étiquette d'affectation des fusibles sous la trappe 2 (détaillée en page cicontre). Il est recommandé de ne pas utiliser les emplacements fusibles libres. Vérifiez le fusible concerné et remplacez-le, si nécessaire, par un fusible impérativement de même ampérage que celui d'origine.

  • Carte RENAULT : pile
  • Remplacement de la pile Tirez fortement sur la clé de secours 1. Remplacez la pile 2 en respectant la polarité inscrite sur la clé de secours (assurez-vous que le témoin 3 s'allume bien en appuyant sur un bouton de la carte RENAULT). Les piles sont disponibles chez les Représentant de la marque, leur durée de vie est de deux ans environ. Veillez à l'absence de trace d'encre sur la pile : risque de mauvais contact électrique. Ne jetez pas vos piles usagées dans la nature, remettez- les à un organisme chargé de la collecte et du recyclage des piles.

  • Batterie
    1. Pour éviter tout risque d'étincelle
    2. Branchement d'un chargeur
    3. Démarrage avec la batterie d'un autre véhicule
  • Balais d'essuie -vitres
  • Remplacement des balais d'essuie-vitre avant 1 Soulevez le bras d'essuie-vitre 2 ; faites pivoter le balai 1 jusqu'à l'horizontale; faites glisser le balai 1 jusqu'à dégager le crochet 3 du bras d'essuievitre. Remontage Pour remonter le balai d'essuievitre, procédez dans le sens inverse. Assurez-vous du bon verrouillage du balai. Gicleurs des lave-vitres du pare-brise Ceux-ci peuvent se régler à l'aide d'un outil type tournevis plat. Par temps de gel, assurez- vous que les balais d'essuie-vitres ne sont pas immobilisés par le givre (risque d'échauffement du moteur). Surveillez l'état de ces balais.

  • Accessoires
  • Avant d'installer un appareil électrique ou électronique (en particulier pour les émetteurs/récepteurs : bande de fréquences, niveau de puissance, position de l'antenne...), assurez-vous que celui-ci est compatible avec votre véhicule. Pour cela, prenez conseil auprès d'un Représentant de la marque.   Utilisation d'appareils émetteurs/récepteurs (téléphones, appareils CB).

  • Remorquage
    1. Dépannage
    2. Attelage
  • Anomalies de fonctionnement
  • Les conseils suivants vous permettent de vous dépanner rapidement et provisoirement ; par sécurité consultez dès que possible un Représentant de la marque. Utilisation de la carte RENA ULT CAUSES POSSIBLES QUE FAIRE La carte RENAULT ne fonctionne pas pour déverrouiller ou verrouiller les portes. Pile de la carte usée. Remplacez la pile. Vous pouvez toujours verrouiller/déverrouiller et démarrer votre véhicule (reportez-vous aux paragraphes " Verrouillage/déverrouillage des portes " en chapitre 1 et " Démarrage/arrêt du moteur " en chapitre 2).

Ce qu'il ne faut pas faire

Crevaison/Roue de secours

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org