Renault Espace revue technique automobile: Contacteur tournant

Important :

Toutes les interventions sur les systèmes airbags et prétensionneurs doivent être effectués par du personnel qualifié ayant reçu une formation.

Attention :

Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbags et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.

Nota :

Le verrouillage du boîtier électronique d'airbag permet également de déverrouiller le verrou électrique de colonne de direction.

Depose

Déposer le module airbag frontal conducteur. Pour cela, insérer un tournevis dans l'orifice (1) puis effectuer un mouvement vers le haut (2).

Débrancher les connecteurs (3) de l'airbag de volant et

Débrancher les connecteurs (3) de l'airbag de volant et les connecteurs des touches du régulateur de vitesse (selon version).

Déposer :

  • La vis du volant après avoir mis les roues droites,
  • Le volant,
  • les demi-coquilles de volant.

Débrancher les manettes (essuie-vitres, commande

Débrancher les manettes (essuie-vitres, commande de radio et éclairage) et les connecteurs du commutateur tournant (airbag et régulateur de vitesse).

Avant la dépose de l'ensemble du contacteur tournant, repérer sa position en s'assurant que les roues soient droites au démontage.

Desserrer la vis (4) puis dégager l'ensemble de la colonne de direction.

Nota :

Nota :

La séparation du capteur d'angle de volant (5) n'est pas nécessaire. En cas de séparation, procéder à l'initialisation (consulter le chapitre 38c "antiblocage des roues").

Repose

S'assurer que les roues soient toujours droites avant de positionner et de fixer le contacteur tournant.

Particularités du volant

Important :

Les cannelures du volant possèdent des détrompeurs.

Le volant doit rentrer librement dans les cannelures. Prendre garde à ne pas les endommager.

Remplacer impérativement la vis du volant après

Remplacer impérativement la vis du volant après chaque démontage et la serrer au couple de 4,4 dan.M.

Particularités de l'airbag

Important :

Avant de reconnecter le module airbag frontal conducteur, il est nécessaire d'appliquer la procédure de contrôle de fonctionnement du système :

  • vérifier que le témoin airbag au tableau de bord soit allumé (contact mis, calculateur déverrouillé), couper le contact, connecter un allumeur inerte au connecteur du module airbag frontal conducteur.

    Mettre le contact et vérifier que le témoin s'éteint,

  • Couper le contact, connecter le module airbag frontal conducteur à la place des allumeurs inertes et le positionner sur le volant,
  • Mettre le contact et vérifier que le témoin s'allume 3 secondes à la mise du contact puis s'éteint.

Si le témoin ne s'éteint pas, consulter le chapitre "diagnostic".

Attention :

Tout manquement à ces prescriptions pourrait provoquer une mise hors état de fonctionnement normal des systèmes, voire un déclenchement intempestif de ceux-ci.

Brancher les deux connecteurs (3) du module airbag frontal conducteur en respectant leurs couleurs.

S'assurer du bon encliquetage des connecteurs.

Manette d'éclairage

    Commande - signalisation
    ...

    Manette d'éclairage
    Branchement (le plus complet) Nota : Il est possible de contrôler, à l'ohmmètre, les commandes d'essuie-vitre et de lave-vitre avant et arrière. Branchement (l ...

    D'autres materiaux:

    Axe rétractable
    Ces véhicules sont équipés d'ensemble "axe rétractable - axe de volant - colonne de direction" non démontable. S'il est impossible de fixer la vis à cames de la chape rabattable ou après un choc, vérifier que la longueur de l'axe ...

    Renfort de passage de roue arrière
    Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au remplacement du panneau d'aile arrière et du passage de roue arrière partie avant. Dans la méthode décrite ci-après vous ne trouverez que les descriptions et liaisons sp&e ...

    Condamnation automatique des ouvrants en roulage
    Vous avez le choix de décider si vous souhaitez activer la fonction. Principe de fonctionnement Au démarrage du véhicule, le système condamne automatiquement les ouvrants dès que vous atteignez environ 10 km/h. La décondamnation se fait : à ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org