Renault Espace revue technique automobile: Controle du soubassement

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

  • Controle visuel

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables, de façon à détecter la présence de plis de déformation.

  • Controle a la pige

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra, par comparaisons symétriques, de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe "banc de réparation" ci-après).

  • Controle des angles des trains roulants

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

Important :

Il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans qu'on se soit assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :

Ordre chronologique des contrôles : choc avant :

1: B - A' 1= B' - A1

2 : A1' - H =A1H'

Choc ARRIERE :

1 : A1 - B1' = A1' - B1

2 : B1' - J = B1 - J'

3 : B L' = B' L

    Diagnostic
    ...

    Controle des elements de securite passive
    Description Boîtier satellite de choc latéral droit Airbag frontal passager Airbag latéral rideau Système de mise à feu d'airbag rideau Airbag lat&eac ...

    D'autres materiaux:

    Toit ouvrant
    DEPOSE IMPORTANT : Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic (voir chapitre 8). Déposer : la garniture de pavillon (chapitre 71A-K), les enjoliveurs de pavillon et les rails ( ...

    Réglage de la température de l'air
    Les curseurs 5 et 12 servent à régler la température de l'air dans l'habitacle. Plus le curseur est positionné vers le haut, plus la température d'air est élevée. Deux cas d'utilisation se présentent : les témoins de f ...

    Généralités
    Dessous véhicule Compartiment moteur Air extérieur Vers boîtier de mixage d'air Tablier d'auvent Air extérieur ou recyclé Compresseur Condenseur Accumulateur Déshydrateur ou Bouteille déshydratante (accumulateur) Capteur ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org