Renault Espace revue technique automobile: Controle du soubassement

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

  • Controle visuel

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables, de façon à détecter la présence de plis de déformation.

  • Controle a la pige

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra, par comparaisons symétriques, de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe "banc de réparation" ci-après).

  • Controle des angles des trains roulants

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

Important :

Il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans qu'on se soit assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :

Ordre chronologique des contrôles : choc avant :

1: B - A' 1= B' - A1

2 : A1' - H =A1H'

Choc ARRIERE :

1 : A1 - B1' = A1' - B1

2 : B1' - J = B1 - J'

3 : B L' = B' L

    Diagnostic
    ...

    Controle des elements de securite passive
    Description Boîtier satellite de choc latéral droit Airbag frontal passager Airbag latéral rideau Système de mise à feu d'airbag rideau Airbag lat&eac ...

    D'autres materiaux:

    Filtres
    Réservoir lave-vitres/lave-projecteurs Remplissage Par le bouchon 1. Liquide Eau + produit lave-vitres (produit antigel en hiver). Gicleurs Pour orienter les gicleurs des lavevitres du pare-brise, utilisez un outil type tournevis plat. Filtres Le remplacement des él&eacu ...

    Raccord et canalisations du circuit de freinage
    Le branchement des canalisations entre maîtrecylindre, étriers et groupe hydraulique est effectué par i'intermédiaire de raccords filetés au pas metrique. En conséquence, il est important de n'utiliser que des pièces figurant dans le catalogue ...

    Interprétation des paramètres
    PRESSION PRECONISEE HAUTE VITESSE TRAIN ARRIERE PRESSION PRECONISEE HAUTE VITESSE TRAIN AVANT CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Effectuer ce diagnostic après avoir relevé une incohérence entre les pressions pr&eacu ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org