Renault Espace revue technique automobile: Controle du soubassement

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

  • Controle visuel

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables, de façon à détecter la présence de plis de déformation.

  • Controle a la pige

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra, par comparaisons symétriques, de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe "banc de réparation" ci-après).

  • Controle des angles des trains roulants

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

Important :

Il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans qu'on se soit assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :

Ordre chronologique des contrôles : choc avant :

1: B - A' 1= B' - A1

2 : A1' - H =A1H'

Choc ARRIERE :

1 : A1 - B1' = A1' - B1

2 : B1' - J = B1 - J'

3 : B L' = B' L

    Diagnostic
    ...

    Controle des elements de securite passive
    Description Boîtier satellite de choc latéral droit Airbag frontal passager Airbag latéral rideau Système de mise à feu d'airbag rideau Airbag lat&eac ...

    D'autres materiaux:

    Conduit d'air superieur
    Depose Important :Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide de l'outil de diagnostic (voir chapitre 8). Les conduits d'air supérieurs sont accessibles après dépose de la garn ...

    Renfort de bas de caisse
    Le remplacement de cette pièce peut être effectué de trois façons : partie avant suivant coupe (a), partie arrière suivant coupe (b), complet : complémentaire au renfort de pied milieu. Dans la méthode décrite ci-après vous ne ...

    Contrôle
    CONTROLE ET ENTRETIEN Contrôle visuel de la fixation La batterie doit être correctement fixée (couple de serrage 0,7 daN.m). Un serrage excessif est inutile et dangereux car il occasionne la déformation du bac, voire sa cassure. A l'inverse une faiblesse de ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org