Renault Espace revue technique automobile: Direction assistee

  • Préliminaire
  • Ce diagnostic générique est valable pour la fonction direction assistée de l'Espace. Il s'agit des véhicules équipés de la direction assistée variable. Le calculateur réalisant la fonction est l'Unité Centrale Habitacle. Les valeurs données dans ce manuel de réparation ne sont que des indications. Il est indispensable d'utiliser : Le schéma électrique du véhicule. DESCRIPTION DES ETAPES DE DIAGNOSTIC CONTROLE DES DEFAUTS Cette étape est le point de départ indispensable avant toute intervention sur le véhicule.

  • Interprétation des défauts
  • ANOMALIE ELECTRONIQUE INTERNE UNITE CENTRALE HABITACLE 1.DEF : Panne électrique présente non identifiée DEF : Panne électrique mémorisée non identifiée   CONSIGNES Couper le contact. Changer l'Unité Centrale Habitacle. APRES REPARATION Reconfigurer l'Unité Centrale Habitacle. MOTEUR DIRECTION A ASSISTANCE VARIABLE CO : Circuit ouvert ou court-circuit à la masse CC : Court-circuit au + 12 V CONSIGNES Mettre le contact pour confirmer le défaut.

  • Interprétation des paramètres
  • TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Mettre le contact. Vérifier la valeur de la tension + batterie. VITESSE VEHICULE CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Mettre le contact ; rouler. Si la valeur de la vitesse véhicule est incohérente, faire un diagnostic du réseau multiplexé et de l'ABS. POSITION DU MOTEUR DE DIRECTION ASSISTEE CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Mettre le contact. Rouler à plus de 30 km/h.

  • Interprétation des commandes
  • ASSISTANCE MINIMUM CONSIGNES Mettre le contact, moteur tournant. Tourner le volant pour vérifier que l'assistance soit maximale. Lancer la commande. Tourner le volant pour vérifier que la direction assistée se soit durcie (l'assistance est minimale). La valeur du paramètre "Position du moteur de Direction Assistée" est alors de 100%. Si l'assistance n'a pas varié après la commande, vérifier qu'il n'y ait pas de défauts présents ou mémorisés, vérifier la tension batterie, la vitesse véhicule et la position du moteur de direction assistée (dans ce chapitre).

  • Configuration
  • CONSIGNES Ces configurations sont à faire systématiquement lors de chaque changement d'Unité Centrale Habitacle et à vérifier lors de chaque diagnostic de panne. Index Libellés Caractérisations et remarques LC001 Type de direction assistée Direction assistée simple ou Direction à assistance variable(Les véhicules ont tous au moins la direction assistée. Certains ont en plus une direction à assistance variable = l'assistance est d'autant plus grande que la vitesse est faible) LC002 Numéro de loi Loi 0 à 7(Il s'agit de la loi d'assistance en fonction de la vitesse.

Aide

Préliminaire

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org