Renault Espace revue technique automobile: Elements porteurs arriere

  • Plaquettes de frein arrière
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Fre. 1190-01 Repousse-piston d'étrier de frein Les disques de frein ne sont pas rectifiables. Lors du remplacement de plaquettes ou de disque, remplacer impérativement les plaquettes ou le disque du coté opposé. DEPOSE Mettre en place le véhicule sur un pont à deux colonnes. Effectuer une commande de desserrage du frein de parking automatique (carte RENAULT en butée, tirer sur la palette et appuyer sur le bouton). Déposer les roues arrière. IMPORTANT : Afin d'éviter une projection du ressort, maintenir impérativement le ressort à l'aide d'une pince pendant la dépose.

  • Etrier de frein arrière
  • DEPOSE Effectuer une commande de desserrage du frein de parking automatique (carte RENAULT en butée, tirer sur la palette et appuyer sur le bouton). Mettre en place un presse-pédale de frein pour limiter l'écoulement du liquide de frein. Déposer la roue arrière. Retirer le câble de frein de parking automatique. Desserrer le tuyau rigide de frein du côté de l'étrier. Déposer : les vis de colonnettes, l'ensemble étrier - plaquettes. Vérifier l'état des éléments de freinage (remplacer les pièces défectueuses). Nettoyer le support d'étrier.

  • Support d'étrier de frein arrière
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Fre. 1190-01 Repousse-piston d'étrier de frein DEPOSE Effectuer une commande de desserrage du frein de parking automatique (carte RENAULT en butée, tirer sur la palette et appuyer sur le bouton). Mettre en place un presse-pédale de frein pour limiter l'écoulement du liquide de frein. Déposer la roue arrière. Retirer le câble de frein de parking automatique. Déposer les vis de colonnettes. Retirer l'étrier et les plaquettes. Suspendre l'étrier sans plier le flexible du tuyau de frein mixte.

  • Disque de frein arrière
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Fre. 1190-01 Repousse-piston d'étrier de frein Les disques ne sont pas rectifiables. Lors du remplacement de plaquettes ou de disque, remplacer impérativement les plaquettes ou disque du côté opposé. DEPOSE ATTENTION :Ne pas endommager le câblage du capteur de vitesse de roue lors des manipulations. Déposer : l'ensemble étrier - support d'étrier (voir "Dépose - repose du support d'étrier"), l'écrou de moyeu, l'ensemble "disque - moyeu - roulement".

  • Porte-fusée arrière
  • DEPOSE Effectuer une commande de desserrage du frein de parking automatique (carte RENAULT en butée et appuyer sur le bouton). Mettre en place un presse-pédale de frein pour limiter l'écoulement du liquide de frein. Déposer la roue. Retirer le câble de frein de parking automatique. Déclipper de la cible le capteur de vitesse de roue. Desserrer le tuyau de frein mixte du côté de l'étrier. Déposer les vis de colonnettes. Retirer l'étrier et les plaquettes.

  • Ressort de suspension arrière
  • DEPOSE Déposer les roues arrière. Placer un vérin d'organes, surmonté d'une cale, sous la coupelle du ressort. Déposer les vis inférieures des amortisseurs. Laisser pendre le train arrière. Appuyer sur la coupelle de ressort. Déposer : le ressort, les appuis de ressort. REPOSE Reposer les appuis de ressort. Reposer le ressort. Le repère de couleur doit être dirigé vers l'arrière, en partie supérieure du ressort. Placer un vérin d'organes, surmonté d'une cale, sous la coupelle du ressort. Reposer les vis inférieures des amortisseurs.

  • Amortisseur arrière
  • MATERIEL INDISPENSABLE Vérin d'organes DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Déposer les roues. Placer un vérin d'organes, surmonté d'une cale, sous la coupelle du ressort concernée. Déposer : les vis de fixation d'amortisseur, l'amortisseur. REPOSE ATTENTION : Reposer impérativement une vis supérieure d'amortisseur neuve. Reposer la vis supérieure d'amortisseur. Cette intervention nécessite deux opérateurs. Orienter manuellement l'amortisseur pour obtenir une cote de (X1) = 343 mm. Serrer au couple la vis supérieure d'amortisseur (7,5 daN.m).

  • Barre transversale
  • DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Déposer les roues. Placer des vérins d'organes (surmontés de cales) sous les coupelles respectives des ressorts. La cote (X1) = 453 mm est la position du train arrière pour le serrage des fixations de la barre transversale. Déposer : la fixation supérieure de la barre transversale (1), la fixation inférieure de la barre transversale, la barre transversale. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose. Serrer aux couples les fixations de la barre transversale (10,5 daN.m) et les vis de fixation de roues (13 daN.m).

  • Barre antirapprochement
  • DEPOSE Déposer les vis de fixation (1) de la barre antirapprochement. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose. Serrer au couple les vis de fixation de la barre antirapprochement (6,2 daN.m).

  • Train arrière complet
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Tav. 1233-01 Outillage pour intervention sur berceau-train Tar. 1882 Centreur de train arrière DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. ATTENTION :Vérifier que les patins des bras du pont soient suffisamment éloignés du bord des paliers de train arrière pour ne pas gêner l'opération. Mettre en place un presse-pédale pour limiter l'écoulement du liquide de frein. Arrimer le véhicule sur le pont élévateur. Déposer : les roues, partiellement les caches de passage de roue, les amortisseurs, les ressorts.

Berceau avant

Plaquettes de frein arrière

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org