Renault Espace revue technique automobile: Ensemble moteur et bas moteur

  • Identification du moteur
  • Liste des manuels de réparation moteur à consulter en fonction du type de moteur : les moteurs F4R atmosphérique et F4R turbocompressé Fascicule moteur Mot. F4 et la Note Technique du moteur F4R, le moteur F9Q Fascicule moteur Mot. F9Q, le moteur G9T Fascicule moteur Mot. G9T, le moteur P9X Fascicule moteur P9X (Note Technique 3621A). le moteur V4Y Fascicule moteur V4Y (Note Technique 3684A).

  • Consommation d'huile
  • PROCEDURE DE MESURE DE LA CONSOMMATION D'HUILE Mise à niveau maxi L'opération doit se faire moteur chaud après un déclenchement du groupe motoventilateur. Arrêter le moteur. Attendre 2 minutes pour un écoulement total de l'huile dans le carter inférieur. Faire un contrôle visuel à la jauge mécanique. Faire le complément au repère "MAXI". Effectuer un marquage de peinture à la fois sur le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange du carter inférieur pour vérifier plus tard qu'ils n'ont pas été déposés.

  • Pression d'huile
  • CONTRÔLE Coffret Mot. 836.05 Le contrôle de la pression d'huile doit être effectué moteur chaud (environ 80 C). Utiliser une douille longue de 22 mm. UTILISATION Brancher le manomètre à la place du contacteur de pression d'huile.

  • Ensemble moteur et boîte de vitesses
  • MOTEURS F4R, F9Q, G9T et P9X DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. NOTA : Lors de cette opération, arrimer le véhicule au pont élévateur à l'aide d'une sangle, pour éviter un déséquilibre. Se reporter au chapitre 02A "Pont à prise sous caisse" pour la procédure de mise en place de la sangle. Déposer : le boîtier d'entrée d'air, les caches du moteur, la batterie, les roues avant, la protection sous moteur, les pare-boue droit et gauche ainsi que les protections latérales.

  • Carter inférieur
  • MOTEURS F9Q  , F4R DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer les protections du moteur. Vidanger le moteur. Déposer : le boîtier d'entrée d'air, les vis (1) et (2) et de la biellette de reprise de couple, le carter inférieur. Nota : Les plans de joints doivent être propres, secs et non gras (éviter les traces de doigts). Un surplus de produit d'étanchéité à l'application peut provoquer un débordement de ce produit lors du serrage des pièces.

  • Pompe à huile
  • MOTEUR G9T DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : le boîtier d'entrée d'air, la protection sous moteur. Vidanger l'huile moteur. Déposer : le carter inférieur (voir méthode décrite dans le chapitre 10A "Carter inférieur"), les vis de fixation (1) de la pompe à huile. Desserrer la vis (2). Faire pivoter le carter de la pompe à huile en prenant soin de maintenir le pignon (3) en place. Déposer la pompe à huile. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose. Reposer la pompe à huile.

  • Sonde de niveau d'huile
  • MOTEUR V4Y Pour la procédure de dépose et de repose de la pompe à huile, voir la Note Technique 3684A MOT. V4Y. MOTEUR G9T DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : le boîtier d'entrée d'air, les caches du moteur. Débrancher le connecteur électrique de la sonde de niveau d'huile. Déposer les deux vis de fixation de la sonde de niveau d'huile. IMPORTANT :Extraire la sonde sans forcer en la tournant légèrement dans le sens antihoraire pour éviter de la détruire.

  • Echangeur de température d'huile
  • MOTEUR P9X MATERIEL INDISPENSABLE Clé à fourche de 28 mm Clé dynamométrique "faible couple" DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Déposer : le boîtier d'entrée d'air, les protections du moteur. Débrancher la batterie. Déposer le bouclier (voir chapitre 54A "Dépose bouclier avant"). Vidanger l'huile de l'échangeur par la canalisation inférieure (1). Déposer : la canalisation supérieure (2), les deux agrafes (3), l'échangeur d'huile.

Moteur et périphériques

Identification du moteur

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org