Renault Espace revue technique automobile: Essuyage - lavage

  • Raclettes d'essuie-vitre avant
  • Ces raclettes sont composées : d'une lame d'essuyage (1), de deux inserts métalliques (2), d'un déflecteur (3) orienté vers l'avant du véhicule. Ainsi ces raclettes augmentent l'efficacité de l'essuyage et diminuent de façon importante les bruits aérodynamiques, même à des vitesses élevées. DEPOSE Soulever le bras d'essuie-vitre. Déclipper la raclette (4) du bras d'essuie-vitre, de manière à la faire pivoter (5) jusqu'en butée horizontale. Puis la faire glisser (6) de manière à la dégager de son axe.

  • Mécanisme d'essuie-vitre avant
  • OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Elé. 1294-01 Outil de dépose des bras d'essuie-vitre DEPOSE DE L'ENSEMBLE DU MECANISME AVEC LE MOTEUR Le mécanisme est identique pour les véhicules direction à gauche et direction à droite. DEPOSE DU MECANISME Débrancher : la batterie, le moteur d'essuie-vitre. Dégager le faisceau électrique. Déposer : les bras d'essuie-vitre à l'aide de l'outil Elé. 1294-01, les enjoliveurs supérieurs des ailes avant (1). ATTENTION : ne pas casser la fixation (B).

  • Essuie-vitre avant
  • BRANCHEMENT Le branchement du moteur est identique en version direction à droite et direction à gauche.

  • Détecteur de pluie
  • FONCTIONNEMENT L'Unité Centrale Habitacle recueille les informations délivrées par le détecteur de pluie. Ainsi, elle permet la mise en route automatique des essuie-vitres et la gestion de la vitesse de balayage en fonction de la quantité d'eau sur le pare-brise. Pour actionner cette fonction positionner la manette d'essuie-vitre en position intermittente. Toute action sur la manette d'essuie-vitre annule cette fonction. PARTICULARITES Lors d'un effort trop important sur les bras d'essuie-vitre (exemple : à grande vitesse...), l'Unité Centrale commande automatiquement la vitesse inférieure.

  • Moteur d'essuie-vitre arrière
  • Lunette fixe Outillage specialise indispensable Elé. 1552 Outil de dépose des bras d'essuie-vitre Depose Débrancher la batterie. Déposer : Le cache-écrou, en passant le doigt sous le bras d'essuie-vitre afin d'appuyer sur l'ergot (a), l'écrou de fixation ainsi que le bras d'essuie-vitre à l'aide de l'outil Elé. 1552, La garniture du hayon (consulter le chapitre carrosserie), les vis (B) de fixation du moteur et le débrancher. Repose - particularités Important : il est nécessaire de remplacer le joint (c) après chaque dépose du moteur. Après avoir fixé le moteur au couple de 0,8 dan.

  • Mécanisme d'essuie-vitre arrière
  • Lave-vitre
  • Fonctionnement Ce véhicule est équipé d'une pompe électrique bidirectionnelle qui permet d'alimenter en liquide, à partir du même réservoir, soit le lave-vitre avant, soit le lave-vitre arrière, suivant l'alimentation électrique des deux voies du connecteur. Les lave-vitres avant et arrière sont pilotés en direct par la manette d'essuie-vitre. Deux cas se présentent : la canalisation est alimentée par l'embout (A), le lave-vitre avant fonctionne, La canalisation est alimentée par l'embout (b), le lave-vitre arrière fonctionne.

  • Lave-projecteurs
  • La pompe des lave-projecteurs (a) est alimentée par l'unité centrale habitacle lorsque la commande de lave-vitre est actionnée et que les feux de route ou de croisement sont allumés. La pompe électrique spécifique pour les laveprojecteurs est placée à côté de la pompe électrique (b) de lave-vitre. Pour déposer la pompe, il est nécessaire de déposer le bouclier avant (voir chapitre "carrosserie"). Nota : seuls les véhicules équipés de laveprojecteurs possèdent un capteur de niveau de liquide (c).

Diagnostic des rétroviseurs

Raclettes d'essuie-vitre avant

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org