Renault Espace revue technique automobile: Fonctionnement

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME SIMPLE

Lorsque le système antidémarrage est opérationnel le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent ; un éclairage/seconde). Le verrou électrique de colonne de direction est bloqué.

L'antidémarrage est activé quelques secondes après la coupure du contact.

  • Après avoir inséré la carte RENAULT dans le lecteur, le code de la carte RENAULT est transmis à l'Unité Centrale Habitacle.
  • Si le code est reconnu par l'Unité Centrale Habitacle, celle-ci envoie un signal codé au verrou électrique de colonne de direction par le réseau multiplexé.
  • Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique à celui inscrit dans la mémoire, celui-ci débloque la colonne de direction et envoie un message de confirmation à l'Unité Centrale Habitacle.
  • Lorsque l'Unité Centrale Habitacle reçoit ce message, elle établit le + après contact et éteint le voyant rouge antidémarrage.
  • Lorsque le contact est établi, l'Unité Centrale Habitacle et le calculateur d'injection s'envoient des signaux codés par le réseau multiplexé.
  • Si les signaux émis par l'Unité Centrale Habitacle et le calculateur d'injection correspondent, l'Unité Centrale Habitacle autorise le démarrage du moteur et l'injection se déverrouille.

Cas particuliers

  • Si le calculateur d'injection ou le verrou électrique de colonne de direction n'a aucun code de référence en mémoire : le code qui est envoyé s'inscrit dans la mémoire.
  • S'il y a un problème de coïncidence des codes, le système reste verrouillé. Le voyant rouge antidémarrage clignote (clignotement rapide) ou s'allume fixe. Consulter le tableau d'allumage voyant.
ATTENTION :

Lorsque la batterie est peu chargée, la chute de tension provoquée par la sollicitation du démarreur peut réactiver l'antidémarrage. Si la tension est trop faible, le démarrage est impossible, même en poussant le véhicule.

Tableau d'allumage voyant

Fonctionnement du systeme simple

Fonctionnement du systeme simple

Fonctionnement du systeme mains libres

Fonctionnement du systeme mains libres

Lorsque le système antidémarrage est opérationnel le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent ; un éclairage/seconde). Le verrou électrique de colonne de direction est bloqué.

A l'appui sur le bouton poussoir de démarrage, le véhicule interroge la carte renault par l'antenne 125 khz.

La carte renault répond sous une fréquence de 433 mhz ou 315 mhz (selon pays).

Le code de la carte renault est reçu par le lecteur de carte et transmis à l'unité centrale habitacle.

Important : le démarrage "mains libres" du véhicule peut être désactivé par configuration de l'unité centrale habitacle. Dans ce cas, le démarrage du véhicule est identique au système simple.

Si le code est reconnu par l'unité centrale habitacle, celle-ci envoie un signal codé au verrou électrique de colonne de direction par le réseau multiplexé.

Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique à celui inscrit dans la mémoire, celui-ci débloque la colonne de direction et envoie un message de confirmation à l'unité centrale habitacle.

Lorsque l'unité centrale habitacle reçoit ce message, elle établit le + après contact et éteint le voyant rouge antidémarrage.

Lorsque le contact est établi, l'unité centrale habitacle et le calculateur d'injection s'envoient des signaux codés par le réseau multiplexé.

Si les signaux émis par l'unité centrale habitacle et le calculateur d'injection correspondent, l'unité centrale habitacle autorise le démarrage du moteur et l'injection se déverrouille.

Nota : la carte renault mains libres fonctionne à l'aide d'une pile. En cas de non fonctionnement de pile, la carte renault peut être introduite dans le lecteur. Le véhicule fonctionne comme un véhicule sans mains libres.

Remarques :

  • Le véhicule est équipé d'une antenne (m) "basse fréquence", de poignées et serrures de portes (p) et d'un avertisseur sonore (o), non utilisés pour l'antidémarrage.
  • Les cartes renault simples et mains libres sont différentes et ne peuvent pas être utilisées sur un véhicule non pourvu.

Fonctionnement du systeme mains libres

Apprentissages

    Généralités
    Il s'agit d'un antidémarrage à reconnaissance de carte renault à code évolutif aléatoire (crypté v3). Ii n'existe plus de code de dépannage mais ...

    Apprentissages
    Apprentissages Les pièces neuves ne sont pas codées. Une fois montées sur le véhicule, il sera donc nécessaire de leur apprendre un code pour qu'elles soient op& ...

    D'autres materiaux:

    Répartiteur d'admission
    Moteur V4Y Depose Débrancher la batterie. Déposer le collecteur d'admission (voir opération "collecteur d'admission"). Important Lors de cette opération, il est impératif : de ne pas fumer et de ne pas approcher d'objet incandescent ...

    Sièges avant à commandes manuelles
    Pour avancer ou reculer Levez le levier 1 pour déverrouiller. À la position choisie, relâchez le levier et assurez-vous du bon verrouillage. Pour incliner le dossier Levez le levier 4 et inclinez le dossier jusqu'à la position désirée. Pour r&eacut ...

    Description
    Ces véhicules sont obligatoirement équipés : d'un système de réglage automatique de la hauteur des projecteurs en fonction de l'assiette du véhicule, de lave-projecteurs. ATTENTION :Il est interdit de monter un projecteur équip&e ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org