Renault Espace manuel du conducteur: Installation du siège enfant

Certaines places ne sont pas autorisées à l'installation d'un siège enfant.

Le schéma en page suivante vous indique où fixer un siège enfant.

Les types de siège enfant mentionnés peuvent ne pas être disponibles. Avant d'utiliser un autre siège enfant, vérifiez auprès du fabricant qu'il se monte.

Montez le siège enfant de préférence sur un siège arrière.

Assurez-vous que l'installation du siège enfant dans le véhicule ne risque pas de le déverrouiller de son embase.

Si vous devez enlever l'appui-tête, assurez-vous qu'il est bien rangé afin qu'il ne se transforme pas en projectile en cas de freinage brutal ou de choc.

Fixez toujours le siège enfant au véhicule même non utilisé afin qu'il ne se transforme pas en projectile en cas de freinage brutal ou de choc.

En place avant

Le transport d'enfant en place passager avant est spécifique à chaque pays.

Consultez la législation en vigueur et suivez les indications du schéma en page suivante.

Avant d'installer un siège enfant à cette place (si autorisé) :

  • baissez la ceinture de sécurité au maximum ;
  • reculez le siège au maximum ;
  • inclinez légèrement le dossier par rapport à la verticale (25" environ) ;
  • pour les véhicules qui en sont équipés, remontez l'assise du siège au maximum.

Ne modifiez plus ces réglages après l'installation du siège enfant.

RISQUE DE MORT OU DE BLESSURES GRAVES :

avant d'installer un siège enfant dos route à cette place, vérifiez que l'airbag est bien désactivé (reportez- vous au paragraphe " Sécurité enfants : désactivation, activation airbag passager avant " en chapitre 1).

En place arrière

Une nacelle s'installe dans le sens transversal du véhicule et utilise au minimum deux places. Placez la tête de l'enfant du côté opposé à la porte.

Avancez le siège avant du véhicule au maximum pour installer un siège enfant dos à la route, puis reculez-le(s) siège(s) situé(s) devant conformément à la notice du siège enfant.

Pour la sécurité de l'enfant face à la route, ne reculez pas le siège qui est devant l'enfant au-delà du milieu de glissière, n'inclinez pas trop le dossier (25" maximum) et relevez le siège le plus possible.

Vérifiez que le siège enfant face à la route est appuyé sur le dossier du siège du véhicule et que l'appui-tête du véhicule ne gêne pas.

Pour installer un grand siège enfant ISOFIX dos à la route (taille C) en 2ème rangée, placer les sièges en position recentrée ou utiliser la place centrale.

Vérifiez l'état de l'airbag avant Vérifiez l'état de l'airbag avant d'installer un passager ou un siège enfant.

RISQUE DE MORT OU DE BLESSURES GRAVES :

avant d'installer un siège enfant dos route à cette place, vérifiez que l'airbag est bien désactivé (reportez-vous au paragraphe " Sécurité enfants : désactivation/ activation airbag passager avant " en fin de paragraphe).

Siège enfant fixé à l'aide de la ceinture

Place autorisant la fixation Place autorisant la fixation par ceinture d'un siège homologué " Universel ".

Place autorisant la fixation par Place autorisant la fixation par ceinture uniquement d'un siège dos à la route homologué " Universel ".

Siège enfant fixé à l'aide de la fixation ISOFIX

Place autorisant la fixation d'un Place autorisant la fixation d'un siège enfant ISOFIX.

Les places arrière sont équipées Les places arrière sont équipées d'un ancrage autorisant la fixation d'un siège enfant face à la route ISOFIX universel.

Les ancrages sont situés au dos de chaque siège arrière.

La taille d'un siège enfant ISOFIX est repérée par une lettre :

  • A, B et B1 : pour les sièges face route du groupe 1 (de 9 à 18 kg) ;
  • C : sièges dos route du groupe 1 (de 9 à 18 kg) ;
  • D et E : coques ou sièges dos route du groupe 0 ou 0+ (inférieur à 13 kg) ;
  • F et G : nacelles du groupe 0 (inférieur à 10 kg).
L'utilisation d'un système de sécurité enfant non approprié à ce véhicule ne protégera pas correctement le bébé ou l'enfant. Il risquerait d'être grièvement ou mortellement blessé.

Le tableau ci-dessous reprend les mêmes informations que le visuel de la page précédente afin de respecter la réglementation en vigueur.

(1) RISQUE DE MORT OU DE BLESSURES GRAVES : avant d'installer un siège enfant dos route à cette place, vérifiez que l'airbag est bien désactivé (reportez-vous au paragraphe " Sécurité enfants : désactivation/activation airbag passager avant " en fin de paragraphe).

X = Place non autorisée à l'installation d'un siège enfant.

U = Place autorisant la fixation par ceinture d'un siège du commerce homologué " Universel " ; vérifiez qu'il se monte.

IUF/IL = Place autorisant, pour les véhicules qui en sont équipés, la fixation par attache ISOFIX d'un siège enfant homologué "Universel/semi-universel ou spécifique à un véhicule " ; vérifiez qu'il se monte.

  1. La taille du siège enfant avec fixations ISOFIX est repérée par le logo D, E, F, G). suivi d'une lettre (A, B, B1, C, D, E, F, G).
  2. Seul un siège enfant type dos à la route peut être installé à cette place.
  3. Placez le siège du véhicule dans la position la plus reculée et la plus haute, et inclinez légèrement le dossier (25" environ).
  4. Seuls les véhicules équipés d'un siège avec réglage en hauteur de l'assise permettent l'installation d'un siège enfant.
  5. Une nacelle s'installe dans le sens transversal du véhicule et utilise deux places. Placez la tête de l'enfant du côté opposé à celui de la porte.
  6. Siège enfant face à la route, placez le dossier du siège enfant en contact avec le dossier du véhicule. Réglez la hauteur de l'appui-tête ou enlevez-le si nécessaire de plus, ne reculez pas le siège devant l'enfant au-delà du milieu de réglage de ses glissières et n'inclinez pas son dossier au-delà de 25".
  7. Pour installer un grand siège enfant ISOFIX dos à la route (taille C) en 2ème rangée, placer les sièges en position recentrée ou utiliser la place centrale.
  8. À partir de 10 ans ou d'un poids supérieur à 36 kg ou d'une taille supérieure à 1,36 m l'enfant tout comme l'adulte peut être ceinturé directement sur l'assise.
    Choix de la fixation du siège enfant
    Il existe deux systèmes de fixation des sièges enfant : la ceinture de sécurité ou le système ISOFIX. Fixation par ceinture La ceinture de sécurité ...

    Désactivation / activation de l'airbag passager avant
    Désactivation des airbags passager avant (pour les véhicules qui en sont équipés) Pour pouvoir installer un siège enfant sur le siège passager avant, ...

    D'autres materiaux:

    Système d'arrêt moteur
    MOTEUR F9Q BUT Le système a pour but d'arrêter le moteur rapidement après la coupure du contact. DESCRIPTION Le système se compose : d'un poumon (1) actionnant le papillon, d'un papillon (2), d'une électrovanne (3), d'une réserve de d&eacut ...

    Interprétation des commandes
    CLAPET DE LIMITATION DE SURALIMENTATION     CONSIGNES Effectuer ce diagnostic : suite à l'interprétation d'un défaut non résolu ou, suite au traitement de l'interprétation du PR082 et/ou suite à un effet client (manque de puissanc ...

    Capteurs d'ouverture
    Pour permettre le fonctionnement de la carte RENAULT "mains libres", chacune des poignées de portes est équipée d'un capteur de présence. Ce capteur permet de détecter la main de l'utilisateur et de déclencher l'interrogation mains libres. ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org