Renault Espace revue technique automobile: Lampes au xenon

  • Description
  • Ces véhicules sont obligatoirement équipés : d'un système de réglage automatique de la hauteur des projecteurs en fonction de l'assiette du véhicule, de lave-projecteurs. ATTENTION :Il est interdit de monter un projecteur équipé de lampe à décharge sur une version non conçue pour recevoir ce dispositif. Ces lampes ne contiennent pas de filament. La lumière de ces lampes est générée à partir de deux électrodes dans une ampoule de quar tz comprenant un gaz à pression élevée (du Xénon) et du Mercure.

  • Projecteurs au xénon
  • DEPOSE - REPOSE La méthode de dépose - repose des projecteurs équipés de lampes au Xénon est identique à celle des projecteurs halogènes. ATTENTION :Les lampes au Xénon fonctionnent sous une tension de 20 000 V à l'allumage puis de 85 V alternatif en fonctionnement. II est donc impératif de débrancher le bloc optique et d'attendre que le calculateur (Ballast) soit froid avant le démontage. II est interdit d'allumer la lampe si celle-ci n'est pas positionnée dans le bloc optique (dangereux pour les yeux).

  • Lampes au xénon
  • DEPOSE ATTENTION :Les lampes au Xénon fonctionnent sous une tension de 20 000 V à l'allumage puis de 85 V alternatif en fonctionnement. II est donc impératif de débrancher le bloc optique et d'attendre que les calculateurs (Ballast et module) soient froids avant le démontage. II est interdit d'allumer la lampe si celle-ci n'est pas positionnée dans le bloc optique (dangereux pour les yeux). Pour le remplacement d'une lampe au Xénon, il sera préférable de déposer le projecteur (selon motorisation).

  • Capteur de hauteur arrière
  • DEPOSE Déposer : l'agrafe (A), les deux vis de fixation (B) du capteur de hauteur arrière. Débrancher son connecteur. REPOSE ATTENTION :L'agrafe (A) est à remplacer à chaque démontage. IMPORTANT : Après avoir remonté le capteur de hauteur arrière, procéder impérativement à l'initialisation du système et au réglage des projecteurs (consulter le chapitre 80C "Initialisation du système et réglage des projecteurs").

  • Capteur avant - Calculateur
  • DEPOSE Déposer : la roue avant gauche, l'écrou (A) reliant la rotule au triangle inférieur, et dévisser les vis de fixation (B). Débrancher le connecteur et déposer le capteur. NOTA : Pour déposer le capteur-calculateur il n'est pas nécessaire de déposer son support (C). REPOSE IMPORTANT : Après avoir remonté le capteur avant-calculateur, il est nécessaire de procéder à l'initialisation du système et au réglage des projecteurs (voir chapitre 80C "Initialisation du système et réglage des projecteurs").

  • Boîtier électronique (ballast)
  • ATTENTION :Les lampes au Xénon fonctionnent sous une tension de 20 000 V à l'allumage puis de 85 V alternatif en fonctionnement. II est donc impératif de débrancher le bloc optique et d'attendre que les calculateurs (Ballast et module) soient froids avant le démontage. Il est interdit d'allumer la lampe si celle-ci n'est pas positionnée dans le bloc optique (dangereux pour les yeux). DEPOSE Déposer le projecteur concerné. Placer le projecteur sur un chiffon propre afin de ne pas le rayer. Déposer les vis (A) à empreinte étoile. REPOSE Respecter le couple de serrage du boîtier électronique (1 daN.m).

  • Initialisation du système et réglage des projecteurs
  • INITIALISATION DU SYSTEME DE LAMPES AU XENON Cette procédure est à réaliser après toute opération sur un projecteur, sur un capteur ou sur un élément des trains roulants avant le réglage de projecteurs. Mettre le véhicule sur une aire plane et horizontale. IMPORTANT : Ne pas serrer le frein de stationnement. S'assurer que le véhicule soit à vide. Ne pas monter dans le véhicule pendant la durée de l'opération. Vérifier la pression des pneus et ouvrir le capot moteur. Brancher les outils de diagnostic et vérifier l'absence de défaut.

Feux antibrouillard

Description

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org