Renault Espace revue technique automobile: Mémorisation des réglages du poste de conduite

Renault Espace revue technique automobile / Généralités véhicule / Poste de conduite / Mémorisation des réglages du poste de conduite

GENERALITES

Ce système est constitué d'un siège conducteur et de rétroviseurs à position mémorisable. Le siège passager est à commande électrique sans mémorisation des réglages.

L'utilisateur du véhicule a deux possibilités :

  • positionner à la demande le siège du conducteur et les rétroviseurs. On appelle ce mode "manuel",
  • positionner ou retrouver la position du siège conducteur et des rétroviseurs en une seule manipulation. On appelle ce mode "automatique".

Trois boîtiers électroniques commandent en permanence la position des organes réglables, analysent les demandes du conducteur et commandent les moteurs :

  • du siège conducteur (boîtier électronique placé sous le siège conducteur),
  • des rétroviseurs (boîtier électronique intégré à chaque moteur de lève-vitre impulsionnel multiplexé).

Le siège comporte trois moteurs électriques. Ces moteurs sont alimentés lors du rappel de mémorisation :

  • réglage de réhausse,
  • réglage longitudinal,
  • inclinaison de dossier,

Ce système ne peut pas être diagnostiqué à l'aide des outils de diagnostic.

RAPPEL

Pour mémoriser une position de conduite, il est nécessaire de régler, + accessoires établi, les quatre axes du siège et les deux axes des rétroviseurs par le clavier manuel. Presser ensuite la touche "mémo" (appui long) pour enregistrer les positions. Celles-ci seront mémorisées en fonction de la carte RENAULT présente dans le lecteur. La mémorisation est confirmée par un signal sonore émis par le tableau de bord.

Nota :

Le clavier de contrôle ne comporte pas de touche marche-arrêt.

UNITE CENTRALE HABITACLE

A chaque commande d'ouverture de porte par les télécommandes radiofréquences et à chaque mise du + accessoires, l'Unité Centrale Habitacle étudie le numéro de la carte RENAULT.

A l'ouverture de la porte conducteur, elle envoie par liaison filaire ce numéro au boîtier électronique de siège afin de déterminer la position des réglages à restituer.

Contrôler les configurations (voir chapitre 87B).

BOITIER ELECTRONIQUE DE SIEGE

Il est situé sous le siège conducteur (clippé sur le châssis).

Suivant la façon dont il est commandé, ce boîtier électronique se trouve :

  • en état de veille (inactif),
  • en état de réveil (actif).

Il passe de l'état de veille à l'état de réveil par la détection des informations suivantes :

  • la mise du + accessoires,
  • l'information ouverture de la porte conducteur,
  • la réception du signal de la télécommande d'une carte RENAULT.

Il passe à l'état de veille après une temporisation de 40 minutes environ après la coupure du contact, s'il n'y a pas d'ouverture de la porte conducteur. Dans ce cas, le calculateur passe instantanément en mode veille.

La dépose du boîtier électronique ne nécessite pas la dépose du siège.

MODULES DE PORTES

Ils sont intégrés aux moteurs de lève-vitres et permettent le stockage des information concernant les positions des rétroviseurs. Pour la fonction mémorisation du poste de conduite, les deux moteurs de lève-vitres doivent être équipés de calculateurs.

REMARQUE

Un réseau multiplexé spécifique à la mémorisation du poste de conduite permet un échange d'informations entre les deux modules des portes avant.

SIEGE

Il est composé de trois moteurs :

  • moteur de réglage longitudinal,
  • moteur de réhausse,
  • moteur d'inclinaison de dossier.

Chaque moteur est associé à un ou plusieurs flexibles et à un réducteur pour transmettre le mouvement.

Les moteurs de sièges à réglage mémorisé sont équipés d'un capteur de mouvement.

Pour la dépose des moteurs, voir chapitre

Carrosserie.

Nota :

Nota :

  • Tous les moteurs livrés en pièces de rechange sont des moteurs pour siège à réglage mémorisé (avec capteurs). Ils peuvent être montés en lieu et place de moteurs simples (sans capteurs).
  • Il existe deux types de moteurs (vitesse rapide et vitesse lente). Seuls les moteurs à vitesse rapide sont livrés en pièces de rechange.
Poste de conduite
...

Moteurs
Le moteur de réglage longitudinal (1) est placé sous l'assise. Le moteur d'inclinaison de dossier (2) est placé dans le dossier. Pour leur dépose, voir chapitre Car ...

D'autres materiaux:

Filtre à air d'amplificateur de freinage
DEPOSE Extraire le filtre usagé (1) à l'aide d'un tournevis ou d'un crochet métallique. REPOSE Couper le filtre à air neuf en (2). Engager le filtre autour de la tige de poussée. Introduire le filtre dans son logement. Etendre le nouveau filtre &ag ...

Vitre de rétroviseur
DEPOSE Protéger la bordure du rétroviseur (ruban de masquage). A l'aide de l'outil Car. 1363, exercer un effort de bras de levier pour déclipper la vitre. Débrancher les cosses d'alimentation du dégivrage. REPOSE Présenter la vitre sur le mote ...

Garniture de jupe arrière
DEPOSE Déclipper le cache fixation en partie arrière (1). Déposer les vis de la garniture de jupe arrière. Dégager la garniture. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose. ...

Categorie

   
2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org