Renault Espace revue technique automobile: Mecanismes d'ouvrants non lateraux

  • Commande d'ouverture de hayon
  • DEPOSE Déclipper la garniture supérieure (1). Déposer le rivet plastique (A). Déclipper la garniture. Déclipper : le rivet plastique (B), la garniture (2) puis dégager celle-ci (3). A l'aide de l'outil Car. 1597 déclipper les agrafes de la poignée (C). A l'aide d'un tournevis plat, déclipper le cache de la serrure (D). Déclipper la garniture (4). Débrancher le connecteur (E). Déclipper la commande d'ouverture. REPOSE Remplacer après chaque dépose les agrafes de la garniture de hayon. Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Serrure de hayon
  • DEPOSE Déposer la garniture de hayon (voir chapitre 73A-B). Déposer les cinq vis de fixation de la plaque porteserrure (A). Dégager la serrure de la plaque. Débrancher son connecteur. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Moteur d'essuie-vitre de lunette arrière fixe
  • DEPOSE Déclipper la garniture supérieure (1). Déposer le rivet plastique (A). Déclipper la garniture. Déclipper : le rivet plastique (B), la garniture (2) puis dégager celle-ci (3). Déposer le cache et l'écrou du bras d'essuie-vitre. A l'aide de l'outil Elé. 1552, dégager le bras d'essuievitre. Déposer le cache et l'écrou du moteur. Déposer les vis du moteur (C). Débrancher le connecteur. Dégager le moteur.

  • Moteur d'essuie-vitre de lunette arrière mobile
  • DEPOSE Déclipper la garniture supérieure (1). Déposer le rivet plastique (A). Déclipper la garniture. Déclipper : le rivet plastique (B), la garniture (2) puis dégager celle-ci (3). Déposer le cache et l'écrou du bras d'essuie-vitre. A l'aide de l'outil Elé. 1552, dégager le bras d'essuie-vitre. Déposer : le cache écrou (C), l'écrou (D), l'enjoliveur (E). Ouvrir la lunette arrière. Déclipper la garniture supérieure (F). Dégager le rivet plastique (G) et déposer la garniture. Déposer l'écrou (H). Déposer le mécanisme.

  • Toit ouvrant
  • DEPOSE IMPORTANT : Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic (voir chapitre 8). Déposer : la garniture de pavillon (chapitre 71A-K), les enjoliveurs de pavillon et les rails (chapitre 55A-L). Débrancher les connecteurs du moteur de toit ouvrant. Déposer les sièges arrière. A l'aide d'une clé (6 pans de 4 mm), actionner la vis (A) pour ouvrir partiellement le panneau mobile. Cette action permet de ne pas détériorer le joint d'étanchéité du panneau mobile. Déposer le rivet en plastique (B).

  • Moteurs de toit ouvrant
  • DEPOSE Pour atteindre les moteurs de toit ouvrant, il est conseillé de déposer la garniture de pavillon (chapitre 71A-K). Moteur des vélums Manuellement, à l'aide d'une clé (6 pans de 4 mm), actionner la vis (A) pour fermer le vélum (si celui-ci est ouvert). Débrancher le connecteur (B). Déposer les vis (C), puis dégager le moteur des vélum. Moteur du panneau mobile Manuellement, à l'aide d'une clé (6 pans de 4 mm), actionner la vis (D) pour fermer le panneau mobile (si celui-ci est ouvert). Débrancher le connecteur (E). Déposer les trois vis (F), puis dégager le moteur du panneau mobile.

  • Panneau mobile
  • DEPOSE NOTA : Lors d'un remplacement, le panneau mobile sera livré assemblé avec le joint d'étanchéité avant. Ce joint peut être commandé dans une collection de joints. Ouvrir légèrement le panneau mobile, afin d'accéder aux fixations. Déposer les quatre vis ; cette intervention nécessite deux opérateurs. Pivoter légèrement le panneau mobile pour le dégager des deux guides d'entraînement (A). REPOSE (cette opération nécessite deux opérateurs) Vérifier l'état du joint d'étanchéité du panneau mobile (B).

  • Déflecteur de toit ouvrant
  • DEPOSE Ouvrir le panneau mobile au maximum. Dévisser les fixations (A) sans la déposer. Déposer les vis (B), puis dégager le déflecteur. REPOSE Présenter le déflecteur neuf. Visser les fixations (B) en mettant de la Loctite FRENBLOC. Réglage Mettre le déflecteur en position fermé, et serrer les fixations (A).

  • Vitre fixe de toit ouvrant
  • DEPOSE NOTA : Pour déposer la vitre fixe, il n'est pas nécessaire de déposer le toit ouvrant. La vitre fixe sera livrée assemblé avec le joint d'étanchéité arrière. Ce joint peut être commandé dans une collection de joints. Déposer : la garniture de pavillon (chapitre 71A-K), le panneau mobile (chapitre 52A-G). Déposer : les vis de fixation des rails, les rails. Déposer le joint d'étanchéité (A) (remplacer ce joint après chaque démontage de la vitre fixe).

  • Vélum
  • DEPOSE Déposer la garniture de pavillon (chapitre 71A-K) (respecter les consignes de sécurité). NOTA : Il n'est pas nécessaire de déposer le toit ouvrant pour dégager les vélums. Déposer les vis (A) et dégager les rails. Débrancher le connecteur (B). Déposer les vis (C) et dégager le moteur des vélums. ATTENTION :La manipulation des vélums doit s'effectuer soigneusement afin d'éviter tout risque de détérioration et de salissure. Dégager manuellement suivant la flèche les trois premiers vélums des rails d'entraînement.

Lève-vitre de porte arrière

Commande d'ouverture de hayon

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org