Renault Espace revue technique automobile: Melange carbure

  • Caractéristiques
  • Moters  F4R (1) à 2500 tr/min le CO doit être de 0,3 maxi. * Pour une température d'eau supérieure à 80 C et après un régime stabilisé à 2500 tr/min pendant 30 secondes environ ** Pour valeurs législatives, voir spécifications selon pays *** Compatible Indice d'Octane 91 sans plomb Moteur V4Y (1) à 2000 tr/min, le CO doit être de 0,3 maxi. * Pour une température d'eau supérieure à 80 C et après un régime stabilisé à 2500 tr/min pendant 30 secondes environ. ** Pour valeurs législatives, voir spécification selon pays.

  • Résonateur d'air
  • Moteur F4R Atmosphérique Le circuit d'admission d'air est équipé d'un résonateur d'air (1) permettant d'absorber certaines ondes de pression et de diminuer les nuisances sonores d'admission.

  • Admission d'air
  • MOTEUR F4R Turbocompressé SCHEMA DU CIRCUIT D'ADMISSION D'AIR Echangeur air-air Entrée d'air Filtre à air Turbocompresseur Collecteur d'admission Boîtier papillon motorisé Moteur F9Q Schema du circuit d'admission d'air Echangeur air-air Filtre à air Débitmètre Collecteur d'admission Turbocompresseur Entrée d'air Moteur G9T Schema du circuit d'admission d'air Echangeur air-air Entrée d'air Filtre à air Débitmètre Collecteur d'admission Turbocompresseur Boîtier diffuseur Moteur P9X Schema du circuit d'admission d'air Le circuit d'admission d'air est équipé d'un résonateur d'air

  • Filtre à air
  • Moteur F4R atmosphérique Element filtrant Depose Débrancher la batterie. Déposer : Les deux vis de fixation (1) du boîtier d'entrée d'air, Le boîtier d'air, les deux vis de fixation (2) du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion puis les dégager sur le côté. Déposer le résonateur d'air. Débrancher le tuyau de dépression (3) du servo frein (sur le collecteur). Déposer les deux vis (4) du couvercle de filtre à air pour accéder à l'élément filtrant. Repose Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Boîtier de filtre à air
  • MOTEUR F4R Atmosphérique DEPOSE Débrancher la batterie. Déposer : les deux vis de fixation (1) du boîtier d'entrée d'air, le boîtier d'air, les deux vis de fixation (2) du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion puis les dégager sur le côté. Déposer le capot du boîtier relais. Dégrafer les fixations (3) du boîtier relais sur bac à batterie et écarter le boîtier relais. Déposer le résonateur d'air. Débrancher le tuyau de dépression (4) du servofrein (sur le collecteur).

  • Boîtier papillon motorisé
  • MOTEUR F4R Atmosphérique DEPOSE Débrancher la batterie. La dépose du boîtier papillon motorisé nécessite la dépose du boîtier de filtre à air (voir chapitre 12A Mélange Carburé "Boîtier de filtre à air"). Débrancher le tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence (1) au niveau de l'électrovanne de réaspiration des vapeurs d'essence. Débrancher le connecteur (2) du boîtier papillon motorisé. Déposer les trois vis (3) de fixation du boîtier papillon motorisé puis le boîtier papillon motorisé.

  • Admission variable
  • MOTEUR V4Y DEPOSE - REPOSE La dépose - repose du volet d'air ne comporte pas de difficultés particulières. Remplacer les joints par des joints neufs. Serrer les vis de fixation du volet au couple de 1,9 + - 0,2 daN.m. PARTICULARITE Le collecteur d'admission est équipé d'un volet d'air d'admission variable. Après le débitmètre, le collecteur d'admission se sépare en deux parties alimentant chacune un banc de cylindres. Un volet d'air permet, soit d'isoler les deux bancs de cylindres, soit de les faire communiquer. Ce système permet d'optimiser le couple moteur.

  • Boîtier diffuseur
  • MOTEUR G9T BOITIER DIFFUSEUR Ce boîtier est situé entre l'échangeur air-air et le collecteur d'admission. II intègre la vanne électrique de recirculation des gaz d'échappement et le système d'arrêt moteur. DEPOSE Débrancher la batterie. Déposer : les deux vis de fixation (1) du boîtier d'entrée d'air, le boîtier d'entrée d'air, le cache du moteur (2), le tuyau de recirculation des gaz d'échappement (3) ainsi que ses joints d'étanchéité. Prévoir le remplacement du tuyau et des joints au remontage.

  • Système d'arrêt moteur
  • MOTEUR F9Q BUT Le système a pour but d'arrêter le moteur rapidement après la coupure du contact. DESCRIPTION Le système se compose : d'un poumon (1) actionnant le papillon, d'un papillon (2), d'une électrovanne (3), d'une réserve de dépression (4). FONCTIONNEMENT A la coupure du contact, l'électrovanne met en relation la réserve de dépression et le poumon. Celui-ci est soumis à la dépression ; ce qui a pour effet de fermer le volet d'arrivée d'air. Le moteur ne peut plus aspirer d'air, il s'arrête immédiatement.

  • Collecteur d'admission
  • Moteur F4R Atmosphérique DEPOSE Débrancher la batterie. La dépose du collecteur d'admission nécessite la dépose du boîtier de filtre à air (voir chapitre 12A Mélange Carburé "Boîtier de filtre à air") et du boîtier papillon motorisé (voir chapitre 12A Mélange Carburé "Boîtier papillon motorisé"). Débrancher : le capteur de pression collecteur (A), les bobines d'allumage (B), le capteur de température d'air (C). Déposer : les sept vis de fixation du collecteur d'admission, le collecteur d'admission.

  • Cale porte-injecteur
  • MOTEUR F4R Atmosphérique DEPOSE Débrancher la batterie. La dépose de la cale porte injecteurs nécessite la dépose du collecteur d'admission (voir chapitre 12A Mélange Carburé "Collecteur d'admission"). ATTENTION : Lors de la dépose des injecteurs ou de la rampe d'injection, prendre garde à la quantité de carburant se trouvant dans la rampe et le raccord. Protéger l'alternateur.

  • Répartiteur d'admission
  • MOTEUR G9T DEPOSE REMARQUE : La dépose du répartiteur d'admission nécessite la dépose du collecteur d'admission (voir chapitre 12A Mélange carburé "Collecteur d'admission"). Débrancher : le connecteur de l'électrovanne de commande de recirculation des gaz d'échappement (1), le connecteur et les tuyaux pneumatiques de l'électrovanne de commande du volet étouffoir (2). Déposer l'électrovanne de commande du volet étouffoir (2) sur le collecteur d'admission. Desserrer le collier (3) du conduit sur le boîtier diffuseur.

  • Répartiteur d'admission - Volet de turbulence
  • Volet de turbulence Le répartiteur d'admission est équipé d'un volet de turbulence qui modifie l'écoulement des gaz d'admission donc le remplissage du cylindre dans certaines conditions de fonctionnement moteur. En effet, lorsque le volet est fermé, la section de passage de l'air dans le répar titeur d'admission diminue. Description Le système se compose : D'un volet de turbulence intégré au répartiteur d'admission, D'un poumon (1) actionnant le volet de turbulence, Et d'une électrovanne (2).

  • Répartiteur d'admission
  • Moteur V4Y Depose Débrancher la batterie. Déposer le collecteur d'admission (voir opération "collecteur d'admission"). Important Lors de cette opération, il est impératif : de ne pas fumer et de ne pas approcher d'objet incandescent près de l'aire de travail, de se protéger des projections d'essence dues à la pression résiduelle régnant dans les canalisation, de protéger les zones sensibles à l'écoulement de carburant. Débrancher le raccord d'arrivée d'essence (1) sur la rampe d'injection.

  • Collecteur et répartiteur d'admission
  • Boîtier papillon motorisé Conduit de collecteur d'admission Collecteur d'admission Répartiteur d'admission Volet d'air d'admission variable Electrovanne de volet d'air d'admission variable Réserve de vide Amortisseur de pulsation Rampe d'injection Electrovanne de purge de l'absorbeur de vapeurs d'essence

  • Collecteur d'échappement
  • MOTEUR F4R Atmosphérique DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. La dépose du collecteur d'échappement nécessite la dépose du collecteur d'admission (voir chapitre 12A Mélange Carburé "Collecteur d'admission"). Débrancher et déposer la sonde à oxygène (1) à l'aide du Mot. 1495-01. Retirer l'écran thermique supérieur du collecteur d'échappement. Déposer la béquille (A) entre le collecteur d'échappement et le carter de boîte de vitesses.

  • Collecteur d'échappement avant
  • MOTEUR V4Y DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Débrancher et déposer la sonde à oxygène (1) à l'aide de l'outil Mot. 1495-01. La dépose du collecteur d'échappement nécessite la dépose du précatalyseur avant (voir chapitre 19B, Echappement, Précatalyseur avant). Déposer les vis de fixation du collecteur d'échappement avant. REPOSE Remplacer le joint du collecteur d'échappement par un joint neuf. Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Collecteur d'échappement arrière
  • DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. La dépose du collecteur d'échappement du banc arrière nécessite la dépose du catalyseur de banc arrière (voir chapitre 19B, Echappement, Précatalyseur banc arrière). Débrancher et déposer la sonde à oxygène (1). Déposer : l'écran thermique, les vis de fixation du collecteur d'échappement arrière. REPOSE Remplacer le joint du collecteur d'échappement par un joint neuf. Procéder dans le sens inverse de la dépose.

  • Collecteurs
  • MOTEUR F9Q DEPOSE Débrancher la batterie. La dépose du collecteur d'échappement nécessite la dépose du Turbocompresseur (voir chapitre 12B Suralimentation "Turbocompresseur"). Débrancher : le tuyau d'arrivée d'air de l'étouffoir, la vanne électrique de recirculation des gaz d'échappement. Déposer : le boîtier étouffoir (1), la vanne électrique de recirculation des gaz d'échappement (2). Déposer le tuyau de recirculation des gaz d'échappement et la patte de levage. Déposer les écrous fixant les collecteurs puis les collecteurs.

  • Collecteur d'échappement banc avant
  • MOTEUR P9X DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : les deux vis de fixation (1) du boîtier d'entrée d'air, le boîtier d'entrée d'air, le cache du moteur, les deux vis de fixation (2) du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion puis les dégager sur le côté, l'écran thermique du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion sur le turbocompresseur. Déposer le calculateur d'injection (voir opération concernée au chapitre 13B Injection diesel "Calculateur").

  • Collecteur d'échappement banc arrière
  • MOTEUR P9X DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : les deux vis de fixation (1) du boîtier d'entrée d'air, le boîtier d'entrée d'air, le cache du moteur, les deux vis de fixation (2) du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion puis les dégager sur le côté, l'écran thermique du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion sur le turbocompresseur. Dégrafer puis dégager le boîtier relais sur le côté.

  • Tubes intermédiaires d'échappement
  • MOTEUR P9X DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Tube intermédiaire collecteur - turbocompresseur avant Procéder à la dépose du turbocompresseur (voir l'opération concernée au chapitre 12B Suralimentation "Turbocompresseur"). A l'établi, déposer le tube intermédiaire collecteur - turbocompresseur avant. Tube intermédiaire collecteur - turbocompresseur arrière Débrancher la batterie.

  • Collecteurs et tubes intermédiaires d'échappement
  • MOTEUR P9X Collecteur d'échappement avant Collecteur d'échappement arrière Joint de collecteur Ecran thermique de collecteur d'échappement Tube intermédiaire d'échappement collecteur - turbocompresseur Ecran thermique du tube intermédiaire avant Ecran thermique du précatalyseur Joint de tube intermédiaire Collecteur de turbocompresseur

  • Vanne de recirculation des gaz d'échappement - Echangeur
  • RESPECTER IMPERATIVEMENT LES CONSIGNES DE PROPRETE DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : les deux vis de fixation (1) du boîtier d'entrée d'air, le boîtier d'entrée d'air, le cache du moteur, les deux vis de fixation (2) du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion puis les dégager sur le côté, l'écran thermique du réservoir de liquide de frein et du vase d'expansion sur le turbocompresseur. Mettre en place le support moteur Mot. 1367-02.

Joint de culasse

Caractéristiques

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org