Renault Espace revue technique automobile: Multiplexage

  • Préliminaire
  • DESCRIPTION DES ETAPES DE DIAGNOSTIC DEFINITION DU RESEAU MULTIPLEXE Le réseau multiplexé est composé de deux fils torsadés connectés à plusieurs calculateurs du véhicule. Ces deux fils sont appelés Can H et Can L (liaisons 133 B et 133 C). Deux des calculateurs du réseau contiennent une résistance interne de 120 Ω reliant les deux fils : l'injection et l'Unité Centrale Habitacle. Sur ce réseau, circulent plus de 200 données émises par des calculateurs et utilisées par d'autres Exemple : l'injection émet le régime moteur, le tableau de bord l'affiche.

  • Réseau multiplexé hors service
  • CONSIGNES Vérifier d'abord que les calculateurs soient alimentés. Couper le contact, retirer la carte RENAULT du lecteur, vérifier que les feux de position soient éteints, attendre 1 minute. Faire les mesures sur la prise diagnostic du véhicule. Recherche du type de défaut CONSIGNES Se munir du schéma du réseau multiplexé du véhicule (Schéma de la prise diagnostic). Mesurer la résistance entre les voies 6 et 14 de la prise diagnostic. Quelle est la valeur obtenue ?   0 Ω Les deux lignes sont en court-circuit.

  • Défaut segment multiplexé
  • CONSIGNES Vérifier d'abord que le calculateur à l'extrémité du segment soit bien alimenté (masse, + batterie, + servitude ou + après contact). Vérifier toujours la conformité du calculateur. Attention, il se peut que l'outil n'arrive pas à déterminer exactement le segment défaillant. Il en propose alors plusieurs classés suivant la probabilité de défaillance. Commencer par traiter le premier segment. Débrancher les extrémités du segment. (si l'une des extrémités est une épissure, on ne peut pas déconnecter les deux fils.

  • Segments non traités
  • CONSIGNES Sur ce véhicule, les seuls segments ne pouvant être diagnostiqués sont : le segment de la prise diagnostic le segment de l'Unité Centrale de Communication (si option télématique / multimédia). S'il y en a d'autres, vérifier que tous les calculateurs aient bien été identifiés. Pour tester ces segments, il suffit de mettre le contact et d'ouvrir la position du levier sur l'afficheur. Pour la Télématique/Navigation, se reporter au chapitre correspondant. En cas de défaut, se reporter à la partie "Défaut segment multiplexé".

  • Aide à la recherche de court-circuits sur le réseau
  • CONSIGNES Se munir du schéma du réseau multiplexé du véhicule (schéma de la prise diagnostic). Couper le contact, retirer la carte RENAULT du lecteur, vérifier que les feux de position soient éteints, attendre 1 minute. En cas de court-circuit au + batterie, laisser la batterie branchée. La procédure consiste à déconnecter petit à petit les éléments du réseau et à isoler la partie défaillante. Déconnecter le raccord habitacle - moteur gris.

  • Configuration du réseau
  • CONSIGNES Sur ce véhicule, les calculateurs contenant la configuration sont : l'ABS l'airbag La saisie de la configuration se fait contact mis. Elle est lancée automatiquement lors d'un test du réseau, quand l'outil détecte une anomalie sur l'un des calculateurs. Elle peut être lancée à partir des écrans de résultat du test du réseau multiplexé (touche de commande en bas de l'écran). L'outil présente les deux configurations : celles de l'ABS et de l'airbag. Sélectionner le calculateur à modifier. L'outil laisse en parallèle la configuration de l'autre calculateur.

Arbre de localisation de pannes

Préliminaire

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org