Renault Espace manuel du conducteur: Pneumatiques

  • Sécurité pneumatiques
  • Les pneumatiques constituent le seul contact entre le véhicule et la route, il est donc essentiel de les tenir en bon état. Vous devez impérativement vous conformer aux règles locales prévues par le code de la route. Lorsqu'il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de même marque, dimension, type et structure. Ils doivent : soit être identiques à ceux d'origine, soit correspondre à ceux préconisés par un Représentant de la marque.

  • Pressions de gonflage
  • Il est important de respecter les pressions de gonflage (y compris celle de la roue de secours), elles doivent être vérifiées au moins une fois par mois et, de plus, avant chaque grand voyage (Reportez-vous à l'étiquette collée sur le chant de porte conducteur). Des pressions insuffisantes entraînent une usure prématurée et des échauffements anormaux des pneumatiques avec toutes les conséquences que cela comporte sur le plan de la sécurité : mauvaise tenue de route ; risques d'éclatement ou de perte de la bande de roulement.

  • Permutation des roues
  • Cette pratique est déconseillée. Chacun des capteurs implantés dans les valves est dédié à une seule et unique roue : il ne faut donc en aucun cas intervertir les roues. Risque d'information erronée pouvant entraîner des conséquences graves.   Attention, un bouchon de valve manquant ou mal vissé peut nuire à l'étanchéité des pneumatiques et provoquer des pertes de pression. Ayez toujours des bouchons de valve identiques à ceux d'origine et entièrement vissés.

  • Remplacement des pneumatiques
  • Pour des raisons de sécurité, cette opération doit être confiée exclusivement à un spécialiste.Une monte différente de pneumatiques peut modifier : la conformité de votre véhicule aux réglementations en vigueur ; son comportement en virages ; la lourdeur de la direction ; la monte de chaînes. Roue de secours Reportez-vous aux paragraphes " roue de secours " et " changement de roue " en chapitre 5. Utilisation hivernale Chaînes Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de monter des chaînes sur l'essieu arrière.

Changement de roue

Sécurité pneumatiques

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org