Renault Espace revue technique automobile: Préliminaire

Ce document présente le diagnostic applicable sur les calculateurs : EDC15C3C, N Programme CB, N Vdiag 14, montés sur Espace IV.

Pour entreprendre ce diagnostic, il est impératif de disposer des éléments suivants :

  • le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  • le Manuel de Réparation pour le véhicule considéré,
  • les outils définis dans la rubrique "outillage indispensable",
  • la Note Technique "diagnostic particularités" concernée.

DEMARCHE DE DIAGNOSTIC :

  • Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N˚ de Programme, du Vdiag...).
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans le chapitre Préliminaire.
  • Lecture des défauts en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

RAPPEL : chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété pour son type de mémorisation. Le type est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'applications du diagnostic figurent dans le cadre "consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic est qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut présent.

Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'auto-diagnostic du système) et appliquer les diagnostics associés suivant résultats.

  • Validation de la réparation (disparition de l'effet client).
  • Exploitation du diagnostic par "effet client", selon les arbres de localisation de pannes, si le problème persiste.

OUTILLAGE INDISPENSABLE :

Pour communication avec l'unité centrale électronique d'injection : NXR / CLIP / OPTIMA.

Pour divers contrôles électriques :

Optima 5800 avec option, multimètre, sonde température.

Bornier référence Elé. 1613 (nécessaire pour ne pas endommager les cosses des connecteurs de l'unité centrale d'injection).

Bornier référence Elé. 1603 (nécessaire pour ne pas endommager les cosses des connecteurs de l'unité centrale habitacle).

REMARQUES GENERALES

1.Evolution par rapport au numéro de Vdiag précédent

Cette évolution de l'EDC15C3 introduit :

  • La détection d'eau dans le gazole (sur certains véhicules),
  • Le pilotage de la chaudière (sur certains véhicules),
  • Une nouvelle stratégie de veille de défaut sur la position de la vanne de recirculation des gaz d'échappement qui nécessite l'apprentissage de l'offset de la vanne de recirculation des gaz d'échappement neuve (voir plus bas).

2. Opération de remplacement ou de reprogrammation du calculateur

Le système peut être reprogrammé par la prise diagnostic avec les outils RENAULT NXR et CLIP.

Avant le remplacement ou la reprogrammation du calculateur, il est impératif de respecter les procédures SC005 et SC007 définies au chapitre "Aide"

3. Remplacement d'un ou de plusieurs injecteurs (si la fonction IMA est en service sur le calculateur)

Lors du remplacement d'un injecteur, il est impératif de programmer au calculateur, la nouvelle calibration "IMA" de la sortie injecteur concerné. Cette opération s'effectue grâce à la commande spécifique : SC004 : Saisies données de calibration injecteurs (voir procédure chapitre "Aide").

4. Remplacement de la vanne de recirculation des gaz d'échappement

Lors du remplacement de la vanne de recirculation des gaz d'échappement, il est impératif de respecter la procédure RZ007 définie au chapitre "Aide".

ATTENTION :

Toute intervention sur le circuit haute pression nécessite une complète connaissance des consignes de propreté et de sécurité définies dans le Manuel de Réparation du véhicule considéré, chapitre 13B.

5. GESTION VOYANT

Voyant de défaillance électronique (gravité 1)

Ce voyant est utilisé comme indicateur de défaut. Il s'allume à la mise sous contact, puis s'éteint après 3 secondes.

  • Eclairage continu (sous Après contact, moteur tournant, en roulage...) : indicateur de défaut de gravité 1 (implique un fonctionnement réduit et un niveau de sécurité limité. L'utilisateur doit effectuer les réparations au plus vite).

Voyant alerte température d'eau (voyant "STOP")

Ce voyant est utilisé comme témoin d'alerte température d'eau. Il s'allume à la mise sous contact (procédure automatique de test), puis s'éteint après 3 secondes.

  • Eclairage continu : indique une surchauffe moteur.

Dans le cas d'une alerte température d'eau, l'injection n'est pas coupée et le conducteur reste libre d'arrêter ou non le véhicule.

Voyant de défaillance électronique grave (gravité 2)

Ces voyants sont utilisés soit comme indicateur de défaut. Ils s'allument à la mise sous contact (procédure automatique de test), puis s'éteignent après 3 secondes.

  • Eclairage continu : indique une surchauffe moteur ou une défaillance de gravité 2.

Dans le cas d'une gravité 2, l'injection est automatiquement coupée après quelques secondes.

Dans le chapitre "diagnostic-interprétation des défauts", l'indice de gravité correspondant au défaut est, le cas échéant, précisé avec sa caractérisation (exemple : 1.DEF GR1 ou GR2).

    Injection EDC15C3 C N Programme : CB - N Vdiag : 10
    ...

    Interprétation des défauts
    CIRCUIT CAPTEUR TEMPERATURE D'EAU CC.0 : Court-circuit à la masse CO.1 : Circuit ouvert ou court-circuit au + 12 V 1.DEF : Température d'eau de fonctionnement non atteinte ...

    D'autres materiaux:

    Moteur  P9X
    DEPOSE Mettre le véhicule sur pont à deux colonnes. Débrancher la batterie. Vidanger le circuit réfrigérant à l'aide de la station de charge. Déposer : la protection sous moteur, partiellement les pare-boue. Débrancher l ...

    Interprétation des commandes
     COMMANDE ACTIONNEUR POSITION HAUTE COMMANDE ACTIONNEUR POSITION BASSE CONTROLE ACTIONNEUR POSITIONS HAUTE ET BASSE CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémoriséEffectuer ce diagnostic après avoir relevé un dysfonctio ...

    Vélum
    DEPOSE Déposer la garniture de pavillon (chapitre 71A-K) (respecter les consignes de sécurité). NOTA : Il n'est pas nécessaire de déposer le toit ouvrant pour dégager les vélums. Déposer les vis (A) et dégager les rails. D&eac ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org