Renault Espace revue technique automobile: Préliminaire

Ce document présente le diagnostic générique applicable sur les calculateurs "SYSTEME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES" équipant l'ESPACE.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système, il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  • La Note Technique "Diagnostic générique",
  • Le Manuel de Réparation du véhicule concerné,
  • Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule concerné,
  • Les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC

  • Mise en oeuvre de l'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur "SYSTEME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES").
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans le chapitre Préliminaire.
  • Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

    Rappel : chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

    Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

  • Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'autodiagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant les résultats.
  • Validation de la réparation (disparition de l'effet client).

Ce chapitre diagnostic est composé de deux parties :

  • pour système avec airbags frontaux seuls, repère "Frontal",
  • pour système avec airbags frontaux et latéraux, repère "Latéral".

Conditions d'application des contrôles définis dans ce diagnostic

Dans ce diagnostic, chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé).

Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut est interprété pour le type de défaut déclaré par l'outil de diagnostic.

Si un défaut n'est interprété dans ce diagnostic que dans le cas où il est déclaré "présent", l'application du diagnostic lorsque le défaut n'est que "mémorisé" ne permettra pas de localiser l'origine de la mémorisation de ce défaut. Pour ce cas, seul un contrôle du câblage et de la connectique de l'élément incriminé doit être effectué (il est possible de solliciter le câblage concerné en mode diagnostic pour essayer de visualiser le passage de panne mémorisée à panne présente).

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions de confirmation de la présence réelle du défaut (et la nécessité d'appliquer le diagnostic) figurent dans le cadre "Consignes" ou au début de l'interprétation du défaut.

NOTA : le contact doit être coupé avant la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic.

Outillage indispensable pour toute intervention sur les systèmes airbags et prétensionneurs de ceintures de sécurité :

  • Outils de diagnostic (sauf XR25).
  • Collection d'adaptateurs et borniers pour utilisation de la fonction "Contrôle des faisceaux airbags et prétensionneurs" des outils CLIP et NXR ou valise XRBAG au niveau de la mise à jour comprenant les adaptateurs 30 voies B40 (à embase calculateur de couleur jaune) et 50 voies B50 (à embase calculateur de couleur orange).
  • Adaptateur 2 voies B36.
  • Les borniers 10 et 16 voies Elé. 1617.

Rappels

Lors d'une intervention sur les systèmes airbag - prétensionneurs de ceintures de sécurité, il est impératif d'utiliser la commande de verrouillage du calculateur pour éviter tout risque de déclenchement intempestif (toutes les lignes de mise à feu seront inhibées). Ce mode "verrouillé" est signalé par l'allumage du témoin au tableau de bord.

Si l'intervention est consécutive à un choc avec déclenchement prétensionneurs et/ou airbags, le "Verrouillage" ne sera possible qu'après une commande de "Déverrouillage" du calculateur.

Suite à un choc avec déclenchement prétensionneurs et/ou airbags, l'effacement des pannes mémorisées ne sera possible qu'après une commande de "Lecture des contextes de chocs" puis de "Déverrouillage" du calculateur.

Ne jamais effectuer de mesure sur les lignes de mise à feu airbags et prétensionneurs avec un appareil autre que l'XRBAG ou par la fonction "Contrôle des faisceaux airbags et prétensionneurs" des outils CLIP et NXR.

S'assurer avant d'utiliser un allumeur inerte que sa résistance soit bien comprise entre 1,8 et 2,5 Ω. S'assurer lors de l'intervention que la tension d'alimentation du calculateur ne descende pas en-dessous de 10 V.

Outillage indispensable pour intervention sur le Système de surveillance de la pression des pneumatiques

  • Outils de diagnostic CLIP, NXR et optima.
  • Excitateur de valves référence : MS-1607 (si cet outil est disponible dans votre atelier).
  • Bornier référence : 1603, pour toute intervention au niveau des connecteurs de l'Unité Centrale Habitacle.
  • Multimètre.

Mise en communication entre l'Unité Centrale Habitacle et l'outil de diagnostic (CLIP ou NXR) :

Brancher le câble sur la prise diagnostic, (il n'est pas nécessaire de mettre le contact).

Clip ou NXR :

  • Allumer l'outil,
  • Sélectionner le type véhicule et effectuer le test du réseau multiplexé,
  • Sélectionner le domaine : "PNEUMATIQUE",
  • Suivre ensuite la démarche de diagnostic précédemment définie.

IMPORTANT :

CHANGEMENT D'UNE UNITE CENTRALE HABITACLE

Suite au remplacement d'une Unité Centrale Habitacle, il est nécessaire de configurer le calculateur.

Se reporter au chapitre "Configuration" de cette note, ainsi qu'au Manuel de Réparation chapitre 87 : "Unité Centrale Habitacle".

    Systeme de surveillance de la pression des pneumatiques
    ...

    Interprétation des défauts
    DESEQUILIBRE A L'AVANT DESEQUILIBRE A L'ARRIERE CONSIGNES Sans. Vérifier que la saisie des pressions préconisées corresponde bien aux données constructeur (PR001, ...

    D'autres materiaux:

    Console centrale
    DEPOSE Déclipper le range-monnaie. Déclipper le support lecteur carte. Débrancher les différents connecteurs. Déposer les deux vis (A). Déclipper le soufflet du levier de vitesse. Débrancher le connecteur de la prise 12 V (cend ...

    Capteurs à ultrasons
    Capteurs a ultrasons Les capteurs sont tous identiques. Ils sont intégrés dans le bandeau du bouclier. Attention : Les capteurs sont fragiles. La partie extérieure métallique du capteur ne supporte pas les chocs d'outils. Depose Pour déposer les capteurs ...

    Chauffage - air conditionne
    Commande conducteur Commande passager ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org