Renault Espace revue technique automobile: Préliminaire

Ce document présente le diagnostic applicable sur tous les calculateurs AIRBAG AUTOLIV ACU3 - avec VDIAG 18 montés sur ESPACES.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  • le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  • les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC

  • Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N de programme, du Vdiag...).
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans les chapitres Préliminaire.
  • Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

    Rappel : chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

    Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule.

    Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

  • Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'autodiagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant les résultats.
  • Validation de la réparation (disparition de l'effet client).
  • Exploitation du diagnostic par "Effet client" si le problème persiste.

Outillage indispensable pour intervention sur les systèmes airbags et prétensionneurs de ceintures de sécurité :

  • Outils de diagnostic (sauf XR25).
  • Collection d'adaptateurs et borniers pour utilisation de la fonction "Contrôle des faisceaux airbags et prétensionneurs" des outils CLIP et NXR ou valise XRBAG au niveau de la mise à jour comprenant le nouvel adaptateur 75 voies B53.
  • Bornier 12 voies Elé. 1645.
  • Bornier 28 voies Elé. 1616 sans utiliser la sangle de fixation.
  • Multimètre.
  • La modification de série des nouveaux connecteurs d'allumeurs d'airbag entraîne la modification de l'allumeur inerte.

MODIFICATION LOCALE DE L'ALLUMEUR INERTE :

Déposer l'allumeur de son support rouge et supprimer un des deux crans de verrouillage marron.

RAPPELS

Lors d'une intervention sur les systèmes airbag - prétensionneurs de ceintures de sécurité, il est impératif de verrouiller le calculateur par l'outil de diagnostic pour éviter tout risque de déclenchement intempestif (toutes les lignes de mise à feu seront inhibées). Ce mode "verrouillé" est signalé par l'allumage du témoin au tableau de bord.

Sans outil de diagnostic, couper le contact et retirer le fusible d'alimentation du système et attendre 2 secondes minimum la décharge de la capacité de réserve d'énergie.

Ne jamais effectuer de mesure sur les lignes de mise à feu airbag et prétensionneurs avec un appareil autre que l'XRBAG ou par la fonction "Contrôle des faisceaux airbags et prétensionneurs" des outils CLIP et NXR.

S'assurer avant d'utiliser un allumeur inerte, que sa résistance soit bien comprise entre 1,8 et 2,5 Ω. S'assurer lors de l'intervention que la tension d'alimentation du calculateur ne descende pas en dessous de 10 volts.

FICHE CONFIGURATION SYSTEME (partie AVANT)

Airbags frontaux et latéraux (têtes + thorax) et prétensionneurs (avant)

  1. Vers câblage arrière

Fiche configuration systeme (partie arriere)

  1. Boîtier centralisé
  2. Siège conducteur
  3. Siège passager
  4. Prétensionneur de boucle
  5. Allumeur airbag frontal conducteur
  1. Allumeur airbag frontal passager
  2. Allumeur airbag latéral thorax avant
  3. Allumeur airbag latéral thorax avant

J/K Allumeurs airbags latéraux tête avant

L/M Allumeurs airbags latéraux thorax arrière

P/Q Allumeurs airbags latéraux tête arrière

CT Contacteur tournant

P + 12 volts / Masse Voyant / Lignes diagnostic Capteurs de choc / réseau multiplexé / clé inhibition / capteurs position siège conducteur

Interprétation des défauts

    Airbag et pretensionneurs
    ...

    Interprétation des défauts
    TENSION D'ALIMENTATION CALCULATEUR 1.DEF : Tension hors tolérance 2.DEF : Trop de micro-coupures CONSIGNES Particularités : utiliser l'adaptateur B53 pour intervenir au niveau d ...

    D'autres materiaux:

    Affectation (selon le niveau d'équipement)
    U1 (connecteur 24 voies) U2 (connecteur 24 voies) ...

    Securite active
    Train arriere Essieu semi-rigide Barre transversale Barre anti-rapprochement Boîtier Bras longitudinal Moyeu de roue Ressort de suspension Amortisseur Important Lors de la repose du train arrière, il est impératif de positionner le boîtier par ra ...

    Lécheur extérieur de porte arrière
    DEPOSE A l'aide de l'outil Car. 1363, dégager soigneusement le lécheur extérieur (1) et (2). ATTENTION : la vitre fixe entraîne une résistance sur le lécheur. REPOSE Positionner le lécheur au niveau de la vitre fixe (2). Cli ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org