Renault Espace revue technique automobile: Préliminaires

Ce document présente le diagnostic particularités applicable sur tous les calculateurs de frein de parking automatique montés sur ESPACE.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  • ce chapitre du Manuel de Réparation,
  • le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  • l'outil de diagnostic CLIP ou NXR.

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC

  • Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système de frein de parking automatique équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N de Programme, du Vdiag...).
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans le chapitre Préliminaires.

DESCRIPTION DES ETAPES DE DIAGNOSTIC

1 - CONTROLE DES DEFAUTS

Cette étape est le point de départ indispensable avant toute intervention sur le véhicule.

  • Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

RAPPEL : chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

2 - CONTROLE DE CONFORMITE

Le contrôle de conformité a pour objectif de vérifier les états et paramètres qui n'affichent pas de défaut sur l'outil de diagnostic lorsqu'ils sont hors tolérances. Cette étape permet par conséquent:

  • De diagnostiquer des pannes sans affichage de défaut qui peuvent correspondre à une plainte client.
  • De vérifier le bon fonctionnement du frein de parking automatique et de s'assurer qu'une panne ne réapparaisse pas après réparation.

Dans ce chapitre figure donc un diagnostic des états et des paramètres, dans les conditions de leur contrôle.

Si un état ne fonctionne pas normalement ou qu'un paramètre est hors tolérance, il faut consulter la page de diagnostic correspondante.

3 - TRAITEMENT DE L'EFFET CLIENT

Si le contrôle à l'outil de diagnostic est correct, mais que la plainte client est toujours présente, il faut traiter le problème par effet client.

Ce chapitre propose des arbres de localisation de pannes, qui donnent une série de causes possibles au problème.

Ces axes de recherche ne sont à utiliser que dans les cas suivants :

  • Aucun défaut n'apparaît à l'outil diagnostic.
  • Aucune anomalie n'est détectée pendant le contrôle de conformité.
  • Le frein de parking automatique ne fonctionne pas correctement.

PARTICULARITES

A / PROCEDURE DE REMPLACEMENT D'UN CALCULATEUR DE FREIN DE PARKING AUTOMATIQUE.

NOTA : un calculateur de frein de parking automatique doit être remplacé uniquement sur une demande de la Techline.

La procédure de remplacement mécanique du calculateur (dépose et repose des câbles) se trouve dans le Manuel de Réparation (MR...).

Les câbles de frein de parking doivent être impérativement remplacés en même temps que le calculateur de frein de parking automatique.

AVANT DE REMPLACER LE CALCULATEUR DE FREIN DE PARKING : SI LE VEHICULE EST EQUIPE D'UNE BOITE DE VITESSES MECANIQUE IL FAUT RECUPERER LES DONNEES DE L'EMBRAYAGE CONTENUES DANS L'ANCIEN CALCULATEUR, AFIN DE LES ECRIRE DANS LE NOUVEAU CALCULATEUR (voir le chapitre B).

Ces données correspondent au point d'accroche de l'embrayage. Elles sont donc importantes lorsque l'embrayage s'use, car ces informations permettent d'avoir un desserrage automatique du frein de stationnement au moment ou l'embrayage permet l'avancement du véhicule. Dans le cas où l'ancien calculateur ne permet pas de récupérer ces données (impossibilité d'entrer en relation par l'outil de diagnostic) et dans le cas du montage d'un embrayage neuf, le nouveau calculateur devra apprendre le point d'accroche de l'embrayage lors de roulages (au minimum : 30 rétrogradages). Le fonctionnement du desserrage automatique sur fortes pentes sera donc légèrement dégradé tout le temps où le calculateur apprend ses données (surtout si l'embrayage est fortement usé).

Dans le cas d'une boîte de vitesses automatique, il n'y a pas besoin de récupérer des données particulières. Le remplacement du calculateur peut être effectué sans appliquer le chapitre B.

  • Connecter l'outil de diagnostic, mettre le contact et entrer en relation avec le calculateur (domaine frein de parking).
  • Avant de remplacer le calculateur, il faut s'assurer que celui-ci soit bien en cause en faisant une lecture des défauts.
  • Si la démarche de diagnostic des défauts relevés ne mentionne pas "contacter votre Techline", il faut essayer de les résoudre avant de remplacer le calculateur.
  • Contact coupé, remplacer le calculateur de frein de parking automatique (avec l'accord de la Techline).
  • Appliquer, dans l'ordre, la démarche décrite dans le tableau ci-après.

NOTA : il faut impérativement respecter l'ordre des actions ci-dessous. Un non respect de l'ordre de cette procédure peut verrouiller le calculateur et le rendre inutilisable (pour les véhicules équipés d'un calculateur ayant un soft inférieur à 9.0 : voir l'écran d'identification).

Une fois que la procédure de remplacement du calculateur a été effectuée,

Une fois que la procédure de remplacement du calculateur a été effectuée, faire un desserrage afin de réarmer les câbles puis tester le frein de parking en effectuant un serrage, un serrage maximum et un desserrage. Faire une lecture des défauts afin d'effacer les éventuels défauts mémorisés et de vérifier que le remplacement du calculateur ait permis de résoudre le problème du véhicule (absence de défauts présents). Faire une lecture de configuration (menu mode commande) afin de vérifier que le calculateur de frein de parking ait correctement appris ses configurations.

B / SAUVEGARDE DES DONNEES D'EMBRAYAGE (pour les véhicules équipés de boîte de vitesses mécanique)

  1. Entrer en dialogue avec le calculateur.
  2. Choisir le menu mode commande.
  3. Aller dans le menu commande spécifique.
  4. Activer la fonction : "SC005 Sauvegarde apprentissage pour pédale d'embrayage" (ces données sont écrites dans un fichier qui sera automatiquement sélectionné lors de l'écriture dans le nouveau calculateur).
  5. Remplacer le calculateur de frein de parking automatique (avec l'accord de la Techline).
  6. Effectuer les configurations et la mise en service du calculateur (voir chapitre A).
  7. Ecrire les données récupérées en activant la fonction : "SC006 Ecriture apprentissage pédale d'embrayage" (menu mode commande, onglet commande spécifique).
  8. Vérifier le bon fonctionnement du frein de parking et notamment de la fonction de desserrage automatique.

NOTA : pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, le lancement de la commande "SC005 Sauvegarde apprentissage pour pédale d'embrayage" sera indisponible. Le lancement de la commande "SC006 Ecriture apprentissage pédale d'embrayage" sera aussi indisponible si la commande SC005 n'a pas été activée auparavant.

GESTION DES VOYANTS DEFAUTS

Légende :

Défaut gravité 1 : message de défaillance de frein de parking sur l'afficheur du tableau de bord (couleur orange).

Défaut gravité 2 : clignotement du voyant rouge du tableau de bord (voyant plaquettes de frein).

Palette : clignotement du voyant de la palette de commande de frein de parking.

Interprétation des défauts

    Frein de parking automatique
    ...

    Interprétation des défauts
    CALCULATEUR 1.DEF : Panne calculateur 2.DEF : Panne calculateur 3.DEF : Panne calculateur CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : A ...

    D'autres materiaux:

    Configuration de l'antidemarrage
    A l'aide des outils de diagnostic : Entrer en dialogue avec le véhicule et effectuer le test du "réseau multiplexé". Sélectionner et valider le menu "antidémarrage". Dans le menu "mode commande", valider la ligne "conf ...

    Moteurs
    Le moteur de réglage longitudinal (1) est placé sous l'assise. Le moteur d'inclinaison de dossier (2) est placé dans le dossier. Pour leur dépose, voir chapitre Carrosserie. BRANCHEMENT Les branchements des moteurs de réglage longitudinal et d'inclinaiso ...

    Glossaire
    Régime moteur P9X 701 : - Ralenti 700 + - 50 tr/min - Maxi à vide 5000 + - 80 tr/min - Ordre d'injection 1-2-3-4-5-6 - Rapport de compression 18,5 : 1 Pompe haute pression : ECD-U2P Denso HP2270L Capteur de pression : Vissé sur rampe (plage de pression : 0 à 1700 bar ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org