Renault Espace revue technique automobile: Préliminaires

Ce document présente le diagnostic générique applicable à la fonction aide au stationnement des véhicules ESPACE toutes motorisations.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  • le chapitre de ce Manuel de Réparation,
  • le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  • les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC

  • Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N de programme, du Vdiag...).
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans les chapitres Préliminaires.
  • Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

RAPPEL : chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé,défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

  • Réalisation du contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'auto-diagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant les résultats.
  • Validation de la réparation (disparition de l'effet client).
  • Exploitation du diagnostic par "Effets client" si le problème persiste.

OUTILLAGE INDISPENSABLE POUR INTERVENTION

  • Outil de diagnostic : N.X.R., CLIP et Optima 5800 (sauf XR25).
  • Bornier électrique : référence 1603, pour toute intervention au niveau des connecteurs de l'Unité Centrale Habitacle.
  • Multimètre.

FONCTIONNEMENT

Le système se compose de quatre capteurs intégrés au bouclier arrière, d'un calculateur et d 'un bruiteur.

Le système assiste le conducteur lors de manoeuvres de stationnement en l'avertissant d'éventuels obstacles se trouvant à l'arrière du véhicule.

  • Les capteurs et le calculateur évaluent la distance séparant le véhicule d'éventuels obstacles. Ceux-ci doivent être opérationnels sur une plage de distance allant de 20 à 30 cm minimum à 150 cm maximum.
  • Les données relatives aux distances sont communiquées au conducteur par le biais d'un bruiteur.
  • Le système n'est activé que lorsque la marche arrière est engagée, cette activation est indiquée par une brève tonalité de mise en marche de 0,5 seconde.
  • L'alerte acoustique est activée lorsque le véhicule se trouve à 150 cm de l'obstacle. Au fur et à mesure que la distance se modifie la fréquence des signaux sonores varient continuellement. Lorsque la distance atteint 20 à 30 cm, le signal sonore doit devenir continu.
  • Le système ne peut être activé qu'en présence du + après contact.

Désactivation du système

Il est possible de désactiver le système d'aide au stationnement en actionnant l'interrupteur d'aide au stationnement situé sur le tableau de bord. Par un appui sur l'interrupteur le système se désactive et le voyant rouge sur l'interrupteur s'allume, en appuyant une seconde fois sur le contacteur le voyant s'éteint et le système est réactivé.

Le système est aussi réactivé à la coupure du contact et au démarrage du moteur.

Il est possible de désactiver le système de manière plus durable par un appui supérieur à environ 5 secondes sur le contacteur, le voyant incorporé à l'interrupteur reste allumé en permanence. Le système ainsi désactivé pourra être réactivé par un appui sur le contacteur supérieur à environ 5 secondes.

DIAGNOSTIC

En cas de défaillance du système, le conducteur doit être informé par l'émission d'un signal sonore continu à tonalité grave d'environ 5 secondes à la mise sous contact.

    Aide au stationnement
    ...

    Branchement
    NOTA : le connecteur (2) n'est pas utilisé. CONNECTEUR 1 (16 voies) CONNECTEUR 3 (12 voies) NOTA : l'information vitesse véhicule n'est pas utilisée. ...

    D'autres materiaux:

    Appuis-tête convertible enfant
    Suivant véhicule, l'appui-tête enfant équipe les places arrière latérales (pour châssis normal) ou les places arrière latérales de deuxième rangée (pour châssis long). Pour régler la hauteur Tirez l'appui- ...

    Les commandes
    Côté conducteur Touche de mise en service du mode automatique Touche recyclage d'air pour la mise en service du recyclage imposé ou du recyclage automatique et 4 Touches de réglage de la température d'air dans l'habitacle Touche de mise en serv ...

    Accessoires interieurs
    Habillages planche de bord supérieure Nomenclature planche de bord Habillage supérieur passager Aérateurs latéraux Vide-poches supérieurs Habillage supérieur conducteur Aérateurs centraux Portillon de vide-poches central Bandeau s ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org