Renault Espace revue technique automobile: Sécurité

II est utile de rappeler qu'une batterie :

  • contient de l'acide sulfurique, produit dangereux,
  • donne naissance, lors de sa charge, à de l'oxygène et de l'hydrogène. Le mélange de ces deux gaz forme un gaz détonant, d'où risque d'explosion.
  1.  DANGER "ACIDE"

La solution d'acide sulfurique est un produit très agressif, toxique, qui corrode la plupart des métaux.

Aussi, il est très important, quand on manipule une batterie, de prendre les précautions suivantes :

  • se protéger les yeux avec des lunettes,
  • porter des gants et des vêtements anti-acide.

En cas de projection d'acide, rincer abondamment à l'eau toutes les parties souillées. Si les yeux ont été atteints, consulter un médecin.

  1. DANGER "RISQUE D'EXPLOSION"

Lorsqu'une batterie est en charge, il se forme de l'oxygène et de l'hydrogène. La formation de gaz est maximale lorsque la batterie est complètement chargée, et la quantité de gaz produite est proportionnelle à l'intensité du courant de charge.

L'oxygène et l'hydrogène s'associent dans les espaces libres à la surface des plaques en formant un mélange détonant. Ce mélange est très explosif.

La plus petite étincelle ou source de chaleur suffit à provoquer l'explosion. La détonation est si forte que la batterie peut voler en éclats et l'acide se disperser dans l'air environnant.

Les personnes se trouvant à proximité sont mises en danger (éclats projetés, éclaboussures d'acide). Les éclaboussures d'acide sont dangereuses pour les yeux, le visage et les mains. Elles attaquent aussi les habits.

La mise en garde contre le danger d'explosion que peut représenter la batterie traitée avec négligence doit donc être prise très au sérieux. Eviter tout risque d'étincelle.

  • S'assurer de l'arrêt complet de tous les consommateurs.
  • Lors de la charge d'une batterie dans un local, arrêter le chargeur avant de connecter ou de déconnecter la batterie.
  • Ne pas poser d'objet métallique sur la batterie pour ne pas faire un court-circuit entre les bornes.
  • Ne jamais approcher d'une batterie une flamme nue, un fer à souder, un chalumeau, une cigarette ou une allumette allumée.
    Batterie : Dépose - repose
    Ces véhicules sont équipés de batteries au plomb-calcium à faible consommation d'eau. La mise à niveau de l'électrolyte est donc interdite. Si le vé ...

    Contrôle
    CONTROLE ET ENTRETIEN Contrôle visuel de la fixation La batterie doit être correctement fixée (couple de serrage 0,7 daN.m). Un serrage excessif est inutile et danger ...

    D'autres materiaux:

    Dépose - repose du tableau de commande arrière
    Ii y a deux tableaux de commande passager ; ceux-ci se situent sur les garnitures de portes arrière. La méthode de dépose est identique pour les deux tableaux. Depose Débrancher la batterie. Déposer le panneau de garniture (voir chapitre 72a "garn ...

    Traverse de choc avant
    Celette Blackhawk Blackhawk Têtes spécifiques pour système ms Commander à : blackhawk centre Eurofret Rue de rheinfeld 67100 STRASBOURG Référence fournisseur : REN 88 702 complémentaire au montage de base REN 88 700 + 88.701 Mont ...

    Serrure de porte
    DEPOSE DE LA SERRURE DE PORTE AVANT INFORMATION : dans le cas d'un remplacement de porte ou d'une intervention de carrosserie, se reporter au chapitre 47A. Déposer : la garniture de porte (chapitre 72A-A), la poignée extérieure (chapitre 51A-B), les deux fixa ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org