Renault Espace revue technique automobile: Soupape régulatrice de pression

Moteur F4R

TURBOCOMPRESSE

Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B) pilotée par le calculateur d'injection.

La soupape de régulation de pression (wastegate) est

La soupape de régulation de pression (wastegate) est fermée en position repos.

L'électrovanne (B) est ouverte en position repos.

En position ouverte, l'électrovanne (B) met en relation la sortie du turbocompresseur (la pression de suralimentation) et le poumon (A).

De ce fait, la pression de suralimentation agit directement sur le poumon, la soupape de régulation de pression (wastegate) s'ouvre.

Lorsque l'électrovanne (B) est pilotée, l'information de pression de suralimentation (prise à la sortie du turbocompresseur) est déviée vers l'entrée du turbocompresseur. Par conséquent, le poumon n'est plus soumis à la pression de suralimentation, la soupape de régulation de pression (wastegate) se ferme.

L'électrovanne ouverte en position repos, est alimentée dès le démarrage du moteur. Cependant, durant une temporisation fonction de la température d'eau, la pression de suralimentation est limitée et le régime moteur ne peut pas dépasser 2500 tr/min.

Tout cela afin que l'huile ait le temps d'arriver dans les paliers du turbocompresseur.

  1. Temps en secondes
  2. Température d'eau en C

Moteur  F9Q

Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B), pilotée par le calculateur d'injection. Cette électrovanne fait varier, en fonction des plages de fonctionnement du moteur, la dépression qui permet de réguler la pression de suralimentation.

La soupape de régulation de pression (wastegate) est

La soupape de régulation de pression (wastegate) est ouverte en position repos. Le moteur fonctionne alors en atmosphérique.

L'électrovanne fermée en position repos, est alimentée après démarrage du moteur, après une temporisation en fonction de la température d'eau.

  1. Temps en secondes
  2. Température d'eau en C

Moteur G9T

Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B), elle-même pilotée par le calculateur d'injection. Cette électrovanne fait varier, en fonction des plages de fonctionnement du moteur, la dépression qui permet de réguler la pression de suralimentation.

La soupape de régulation de pression (wastegate) est

La soupape de régulation de pression (wastegate) est ouverte en position repos. Le moteur est alors en phase atmosphérique.

L'électrovanne est fermée en position repos. Elle est alimentée après le démarrage du moteur, après une temporisation en fonction de la température d'eau.

  1. Temps en secondes
  2. Température d'eau en C
    Suralimentation
    ...

    Vanne antipompage
    MOTEUR F4R TURBOCOMPRESSE Le turbocompresseur est équipé d'une vanne antipompage (A). Cette vanne est composée d'un ressort et d'une membrane commandant un clapet qui perme ...

    D'autres materiaux:

    Moteurs F4R - F9Q
    Tuyau basse pression entre bouteille deshydratante et compresseur DEPOSE Débrancher la batterie. Vidanger le circuit de fluide réfrigérant R134a à l'aide d'une station de charge. Déposer les caches. Décrocher le bocal de direction assist&eacu ...

    Doublure de custode
    Le remplacement de cette pièce peut s'effectuer suivant plusieurs possibilités (voir méthode ci-après) : complet, complémentaire au remplacement du panneau d'aile arrière avec : pavillon, passage de roue arrière extérieur partie avant ...

    Moteur
    MATERIEL INDISPENSABLE Clé à vidange MOTEUR F4R ATMOSPHERIQUE  Bouchon de vidange  Bouchon de remplissage MOTEUR F4R TURBOCOMPRESSE  Bouchon de vidange  Bouchon de remplissage Moteur F9Q Bouchon de vidange Bouchon de rem ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org