Renault Espace revue technique automobile: Soupape régulatrice de pression

Moteur F4R

TURBOCOMPRESSE

Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B) pilotée par le calculateur d'injection.

La soupape de régulation de pression (wastegate) est

La soupape de régulation de pression (wastegate) est fermée en position repos.

L'électrovanne (B) est ouverte en position repos.

En position ouverte, l'électrovanne (B) met en relation la sortie du turbocompresseur (la pression de suralimentation) et le poumon (A).

De ce fait, la pression de suralimentation agit directement sur le poumon, la soupape de régulation de pression (wastegate) s'ouvre.

Lorsque l'électrovanne (B) est pilotée, l'information de pression de suralimentation (prise à la sortie du turbocompresseur) est déviée vers l'entrée du turbocompresseur. Par conséquent, le poumon n'est plus soumis à la pression de suralimentation, la soupape de régulation de pression (wastegate) se ferme.

L'électrovanne ouverte en position repos, est alimentée dès le démarrage du moteur. Cependant, durant une temporisation fonction de la température d'eau, la pression de suralimentation est limitée et le régime moteur ne peut pas dépasser 2500 tr/min.

Tout cela afin que l'huile ait le temps d'arriver dans les paliers du turbocompresseur.

  1. Temps en secondes
  2. Température d'eau en C

Moteur  F9Q

Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B), pilotée par le calculateur d'injection. Cette électrovanne fait varier, en fonction des plages de fonctionnement du moteur, la dépression qui permet de réguler la pression de suralimentation.

La soupape de régulation de pression (wastegate) est

La soupape de régulation de pression (wastegate) est ouverte en position repos. Le moteur fonctionne alors en atmosphérique.

L'électrovanne fermée en position repos, est alimentée après démarrage du moteur, après une temporisation en fonction de la température d'eau.

  1. Temps en secondes
  2. Température d'eau en C

Moteur G9T

Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B), elle-même pilotée par le calculateur d'injection. Cette électrovanne fait varier, en fonction des plages de fonctionnement du moteur, la dépression qui permet de réguler la pression de suralimentation.

La soupape de régulation de pression (wastegate) est

La soupape de régulation de pression (wastegate) est ouverte en position repos. Le moteur est alors en phase atmosphérique.

L'électrovanne est fermée en position repos. Elle est alimentée après le démarrage du moteur, après une temporisation en fonction de la température d'eau.

  1. Temps en secondes
  2. Température d'eau en C
    Suralimentation
    ...

    Vanne antipompage
    MOTEUR F4R TURBOCOMPRESSE Le turbocompresseur est équipé d'une vanne antipompage (A). Cette vanne est composée d'un ressort et d'une membrane commandant un clapet qui perme ...

    D'autres materiaux:

    Méthodes de réparation
    Traverse de planche de bord Cette pièce présente une particularité au niveau de sa fixation latérale, côté conducteur seulement : elle est équipée d'un système d'écrou avec filetage inversé permettant d'éliminer l ...

    Pneumatiques roues
    En utilisation pleine charge et/ou sur autoroute. Couple de serrage des vis de fixation de roues : 13 daN.m. Voile de jante tôle : 0,8 mm. Voile de jante aluminium : 0,3 mm. La pression de gonflage doit être contrôlée à froid. L'élévation ...

    Collecteur et répartiteur d'admission
    Boîtier papillon motorisé Conduit de collecteur d'admission Collecteur d'admission Répartiteur d'admission Volet d'air d'admission variable Electrovanne de volet d'air d'admission variable Réserve de vide Amortisseur de pulsation Rampe d'injection ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org