Renault Espace revue technique automobile: Structure

RAPPEL

La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces").

PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQUE

Comme leur nom l'indique, ces tôles sont très dures et très élastiques, elles nécessitent des techniques d'emboutissage particulières et en réparation, celles-ci ne peuvent pas être redressées avec les moyens conventionnels utilisés en réparation carrosserie.

RAPPEL :

Il est fortement déconseillé de chauffer ce type de tôle pour les redresser, le recuit a pour effet de dénaturer les propriétés des métaux.

Cela impose le remplacement systématique des pièces endommagées soit dans leur totalité, soit par coupes partielles.

Pour le dégrafage des points de soudure d'origine sur ce type de tôle, il est conseillé d'utiliser des forets à dépointer de type "HSS" sinon utiliser en priorité une meule ou une fraise sphérique en carbure de tungstène.

En ce qui concerne leur soudabilité : pour la soudure à l'arc du type MAG, il n'y a aucune consigne particulière, pour la soudure par point par résistance électrique les paramètres de réglage (courant et pression) restent inchangés en comparaison des tôles à haute limite élastique sous condition que l'accostage des tôles en présence soit parfaitement réalisé.

Ce véhicule est également constitué d'éléments de structure réalisés par "raboutage au LASER" de tôles d'épaisseur et parfois de natures différentes, exemple le longeron avant :

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm

Partie B : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 1,8 mm

Partie C : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,5 mm

Partie D : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 2,5 mm

Dans les descriptions détaillées des méthodes, lorsque deux valeurs d'épaisseur de tôle pour une même pièce apparaissent, cela signifie que cette pièce est composée de deux tôles raboutées d'origine.

La correspondance des épaisseurs se fait en partant de l'extrémité extérieure de la pièce vers l'habitacle du véhicule (sens du choc).

Eclates des elements comportant des toles a tres haute limite elastique

Cotes de soubassement

    Désignation des pièces
    AttentionCe véhicule présente des parties communes avec laguna ii et vel satis. Certaines méthodes ont donc été reprises. Deux cas sont consid&e ...

    Cotes de soubassement
    A et b = référentiel de mise en assiette ...

    D'autres materiaux:

    Traverse inférieure de baie
    Le remplacement de cette pièce est complémentaire au pied avant pour un choc latéral. Les informations concernant les pièces complémentaires seront traitées dans leurs chapitres respectifs (voir sommaire). Nota : Si les points de soudure ne sont pas ...

    Batterie : Dépose - repose
    Ces véhicules sont équipés de batteries au plomb-calcium à faible consommation d'eau. La mise à niveau de l'électrolyte est donc interdite. Si le véhicule doit être déplacé, avant de débrancher la batterie, verrouiller l ...

    Réglage de la vitesse de ventilation aux places arrière
    (suivant véhicule) Les commandes sur chacune des portes arrière permettent de régler la vitesse de ventilation des aérateurs pour les passagers arrière. L'indicateur B, constitué de plusieurs traits lumineux, montre la vitesse de ventilation sou ...

    Categorie

       
    2018 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org