Renault Espace revue technique automobile: Structure

RAPPEL

La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces").

PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQUE

Comme leur nom l'indique, ces tôles sont très dures et très élastiques, elles nécessitent des techniques d'emboutissage particulières et en réparation, celles-ci ne peuvent pas être redressées avec les moyens conventionnels utilisés en réparation carrosserie.

RAPPEL :

Il est fortement déconseillé de chauffer ce type de tôle pour les redresser, le recuit a pour effet de dénaturer les propriétés des métaux.

Cela impose le remplacement systématique des pièces endommagées soit dans leur totalité, soit par coupes partielles.

Pour le dégrafage des points de soudure d'origine sur ce type de tôle, il est conseillé d'utiliser des forets à dépointer de type "HSS" sinon utiliser en priorité une meule ou une fraise sphérique en carbure de tungstène.

En ce qui concerne leur soudabilité : pour la soudure à l'arc du type MAG, il n'y a aucune consigne particulière, pour la soudure par point par résistance électrique les paramètres de réglage (courant et pression) restent inchangés en comparaison des tôles à haute limite élastique sous condition que l'accostage des tôles en présence soit parfaitement réalisé.

Ce véhicule est également constitué d'éléments de structure réalisés par "raboutage au LASER" de tôles d'épaisseur et parfois de natures différentes, exemple le longeron avant :

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm

Partie B : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 1,8 mm

Partie C : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,5 mm

Partie D : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 2,5 mm

Dans les descriptions détaillées des méthodes, lorsque deux valeurs d'épaisseur de tôle pour une même pièce apparaissent, cela signifie que cette pièce est composée de deux tôles raboutées d'origine.

La correspondance des épaisseurs se fait en partant de l'extrémité extérieure de la pièce vers l'habitacle du véhicule (sens du choc).

Eclates des elements comportant des toles a tres haute limite elastique

Cotes de soubassement

    Désignation des pièces
    AttentionCe véhicule présente des parties communes avec laguna ii et vel satis. Certaines méthodes ont donc été reprises. Deux cas sont consid&e ...

    Cotes de soubassement
    A et b = référentiel de mise en assiette ...

    D'autres materiaux:

    Verrou électrique de colonne de direction
    Precautions pour la reparation Pour éviter le blocage du volant lors d'un débranchement de la batterie, il faut : verrouiller le calculateur d'airbag à l'aide d'un outil de diagnostic. Attention :Le verrou de colonne de direction est fixé par une vis do ...

    Effets client
    CONSIGNES Faire un diagnostic de la "gestion des portes". Vérifier que l'ouverture des portes soit bien détectée et qu'il n'y ait pas de "défaut liaison fonctionnement lève-vitre". Mettre le contact. Dans la partie effets client, on dis ...

    Collecteur et répartiteur d'admission
    Boîtier papillon motorisé Conduit de collecteur d'admission Collecteur d'admission Répartiteur d'admission Volet d'air d'admission variable Electrovanne de volet d'air d'admission variable Réserve de vide Amortisseur de pulsation Rampe d'injection ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org