Renault Espace revue technique automobile: Suralimentation

  • Soupape régulatrice de pression
  • Moteur F4R TURBOCOMPRESSE Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B) pilotée par le calculateur d'injection. La soupape de régulation de pression (wastegate) est fermée en position repos. L'électrovanne (B) est ouverte en position repos. En position ouverte, l'électrovanne (B) met en relation la sortie du turbocompresseur (la pression de suralimentation) et le poumon (A). De ce fait, la pression de suralimentation agit directement sur le poumon, la soupape de régulation de pression (wastegate) s'ouvre.

  • Vanne antipompage
  • MOTEUR F4R TURBOCOMPRESSE Le turbocompresseur est équipé d'une vanne antipompage (A). Cette vanne est composée d'un ressort et d'une membrane commandant un clapet qui permet de mettre en relation la sortie et l'entrée du turbocompresseur par l'intermédiaire d'un conduit interne. La membrane de la vanne anti-pompage (A) est soumise à la pression régnant dans le collecteur entre le boîtier papillon et les soupapes d'admission (pression collecteur). Lors d'un lâcher de pied, si la différence de pression entre la pression de suralimentation et la pression collecteur est supérieure à 400 mbar alors la vanne s'ouvre.

  • Réglage pression
  • Moteur F4R TURBOCOMPRESSE CLAPET DE LIMITATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION (WASTEGATE) Contrôle de la pression de calibrage Le contrôle ainsi que le réglage de la pression de calibrage ne peut pas s'effectuer turbocompresseur en place. II est nécessaire pour l'une ou l'autre des opérations de déposer le turbocompresseur (voir chapitre 12B Suralimentation "Turbocompresseur"). Utiliser un pied magnétique muni d'un comparateur qu'il faut positionner en bout de tige de wastegate (le plus possible dans l'axe de la wastegate). Appliquer progressivement une pression montante sur la wastegate à l'aide du manomètre Mot.

  • Turbocompresseur
  • Moteur  F4R ATTENTION : Comme tout moteur suralimenté, la dépose-repose du turbocompresseur nécessite une application soigneuse des méthodes de réparation afin d'assurer l'étanchéité du système. LE NON RESPECT DE CES CONSIGNES PEUT AVOIR DE GRAVES CONSEQUENCES SUR LA SECURITE. DEPOSE REMARQUE : Afin de desserrer plus facilement les écrous de fixation du turbocompresseur sur le collecteur d'échappement, il est utile de vaporiser du dégrippant sur ces écrous encore chauds juste avant démontage. Débrancher la batterie.

  • Echangeur air-air
  • MOTEUR TOUS TYPES DEPOSE REMARQUE : La dépose de l'échangeur air-air nécessite la dépose du bouclier et des projecteurs avant (voir chapitre 55A protections extérieurs "Bouclier" et chapitre 80B Projecteurs avant "Dépose - Repose"). Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes. Débrancher : la batterie, le connecteur du contacteur de fermeture de capot moteur. Déclipper le câble d'ouverture de capot moteur.

Vanne de recirculation des gaz d'échappement - Echangeur

Soupape régulatrice de pression

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org