Renault Espace manuel du conducteur: Système antipatinage : ASR

Renault Espace manuel du conducteur / La conduite / Système antipatinage : ASR

Ce système aide à limiter le patinage des roues motrices et à contrôler le véhicule dans les situations de démarrages ou d'accélérations.

Cette fonction est une aide supplémentaire en cas de conduite critique pour permettre d'adapter le comportement du véhicule à la volonté de conduite.

Cependant, la fonction n'intervient pas à la place du conducteur. Elle ne repousse pas les limites du véhicule et ne doit pas inciter à rouler plus vite.

Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur lors des manoeuvres (le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite).

Principe de fonctionnement

Par la présence de capteurs de roues,

Par la présence de capteurs de roues, le système mesure et compare, à chaque instant, la vitesse des roues motrices et décèle leur emballement.

Si une roue tend à patiner, le système impose le freinage de celle-ci jusqu'à ce que la motricité redevienne compatible avec le niveau d'adhérence sous la roue.

Le système agit aussi pour ajuster le régime moteur à l'adhérence disponible sous les roues, indépendamment de l'action exercée sur la pédale d'accélérateur.

Lorsque la fonction entre en service, le témoin A clignote pour vous en avertir.

Inhibition de la fonction

Dans certaines situations (conduite

Dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue... ou conduite avec des roues chaînées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter le patinage. Si cet effet n'est pas souhaité, il est possible de désactiver la fonction par appui sur le contacteur 1.

Le message " ESP désactivé " apparaît pour vous en avertir accompagné du témoin A.

L'inhibition de la fonction a pour effet de

L'inhibition de la fonction a pour effet de désactiver aussi la fonction ESP.

Sortez de cette situation dès que possible par un nouvel appui sur le contacteur 1.

La fonction est automatiquement réactivée à la mise sous contact du véhicule.

Anomalie de fonctionnement

Lorsque le système détecte une anomalie de fonctionnement l'afficheur au tableau de bord fait apparaître le message " ESP à contrôler " accompagné du voyant et du témoin A.

Consultez un Représentant de la marque.

Si au démarrage moteur ce témoin s'allume accompagné du message " ESP désactivé ", manoeuvrez le volant de butée pour réinitialiser le système.

    Contrôle dynamique de conduite : ESP
    Ce système aide à conserver le contrôle du véhicule dans les situations " critiques " de conduite (évitement d'un obstacle, perte d'adhérence dans un vira ...

    Système antiblocage des roues : ABS
    Lors d'un freinage intensif, maîtriser la distance d'arrêt et conserver le contrôle du véhicule sont les deux objectifs essentiels. Cependant, selon la nature du sol, l ...

    D'autres materiaux:

    Effets client
    CONSIGNES Ne consulter les effets client qu'après un contrôle complet à l'outil de diagnostic. LE MOTEUR N'EST PAS ENTRAINE EN ACTION DEMARREUR- ALP 1 LE MOTEUR EST ENTRAINE TROP LENTEMENT EN ACTION DEMARREUR -ALP 1 LE MOTEUR EST ENTRAINE MAIS NE DEMARRE PAS -ALP 2 LE MOTE ...

    Fermeture de longeron avant
    Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au renfort de fixation de traverse extrême avant et au passage de roue pour une collision latérale avant. Dans la méthode décrite ci-après, vous ne trouverez que les descript ...

    Structure
    RAPPEL La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces"). PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQU ...

    Categorie

       
    2017 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org