Renault Espace revue technique automobile: Systeme de surveillance de la pression des pneumatiques

Renault Espace revue technique automobile / Châssis / Systeme de surveillance de la pression des pneumatiques

  • Généralités
  • Ce système permet de surveiller en permanence l'état de pression des quatre pneumatiques du véhicule ; la roue de secours n'est pas contrôlée. Le système alerte le conducteur lorsque : la pression est inférieure de 0,3 bar à la pression préconisée (alerte orange) ou inférieure de 0,6 bar (alerte rouge), la pression est trop élevée, un pneumatique fuit anormalement, une différence de pression apparaît entre les pneumatiques gauche et droit.

  • Capteur de pression des pneumatiques
  • Les capteurs effectuent régulièrement la mesure de la pression interne des pneumatiques. Ils transmettent leur code d'identification et l'information de pression par ondes radiofréquence au récepteur. Le capteur de pression est composé : d'une valve classique, d'une pile indémontable, d'un élément de mesure de pression, d'un émetteur radiofréquence (spécifique à chaque roue). REMARQUE En cas de démontage, ne pas intervertir les roues.

  • Pneumatique
  • DEPOSE DECOLLEMENT DU TALON DU COTE EXTERIEUR DU PNEUMATIQUE Commencer impérativement par le bord opposé à la valve. Veiller que le talon du pneumatique ne force jamais sur le capteur. DECOLLEMENT DU TALON DU COTE INTERIEUR DU PNEUMATIQUE Le décollement du talon côté intérieur ne présente pas de difficulté particulière. Veiller impérativement à ce que le talon extérieur du pneumatique ne force pas sur le capteur. DECHAUSSAGE DU TALON EXTERIEUR DU PNEUMATIQUE Positionner le démonte-pneu à environ 15 cm de la valve. Déchausser le talon en terminant par la valve.

  • Remplacement de la valve
  • REMPLACEMENT Remplacer impérativement les pièces suivantes : le joint (1), le mécanisme (2), le bouchon (3). Faire attention au bon positionnement du capteur sur la jante : Mauvais montage Montage correct Positionner le capteur dans l'orifice de la valve en vérifiant que le joint soit engagé sur toute la périphérie de l'orifice. Serrer au couple l'écrou de maintien du capteur du système de surveillance des pneumatiques (7,5 N.m). Nota : Après utilisation d'une bombe répare-pneu, nettoyer la valve avant son remontage sur la jante.

  • Roues et pneumatique
  • CODE D'IDENTIFICATION DES VALVES Apprentissage des codes des valves A l'aide de l'outil de diagnostic, entrer en communication avec l'Unité Centrale Habitacle. ATTENTION :Respecter impérativement les consignes affichées sur l'écran de l'outil de diagnostic. Sélectionner le menu "MODE DE REPARATION". Sélectionner le menu "APPRENTISSAGES". Dans la fonction "PNEUMATIQUES", sélectionner la ligne SC002 "APPRENTISSAGE DES CODES DES QUATRE VALVES". Visualisation du tableau des codes mémorisés et du jeu de valves reconnues.

  • Réception radiofréquence
  • FONCTIONNEMENT Le récepteur se situe sous le véhicule. Il reçoit les informations émises par les capteurs de pression de pneumatique. Il les transmet à l'Unité Centrale Habitacle. BRANCHEMENT DEPOSE Déclipper le récepteur. Débrancher le connecteur. REPOSE Procéder dans le sens inverse de la dépose.

Caractéristiques

Généralités

Categorie

   
2020 Droit d'auteur : www.respaseinfo.org